Bac à graisse : élimination des huiles usagées

Les conseils SARP -
09 Février 2021
Bac à graisse : élimination des huiles usagées SARP Mediterranee
Que vous soyez un particulier ou un professionnel de la restauration, l’élimination des huiles usagées est soumise à une réglementation spécifique. Si vous êtes équipés d’un bac à graisse, qui sépare la graisse des eaux usées, vous devez veiller à son entretien et à sa vidange.

Que dit la loi concernant la gestion de ces déchets ? Pourquoi est-il important d’entretenir régulièrement le bac à graisse ? SARP vous accompagne dans l’élimination de vos déchets conformément aux réglementations en vigueur.

Comment fonctionne un bac à graisse ?

Un bac dégraisseur est un système très simple permettant de traiter les eaux usées en filtrant les huiles ménagères. Le bac à graisse est placé avant la fosse septique et reçoit directement les eaux ménagères. Par décantation, les huiles resteront en surface, permettant ainsi de récupérer les huiles usagées tout en filtrant les matières solides qui tombent au fond de la cuve.

Le bac à graisse est un excellent moyen pour éviter d’encrasser les canalisations et pour récupérer les huiles ménagères. Néanmoins, ce système nécessite un entretien régulier pour qu’il puisse continuer de fonctionner correctement. Cet entretien est important et doit être pris au sérieux.

Quand et pourquoi faut-il vidanger le bac à graisse ?

Au minimum tous les 6 mois, il est nécessaire de faire vidanger votre bac à graisse. En effet, cet entretien permet de jeter les matières et les déchets qui s’y seraient accumulés. Cette élimination des huiles ménagères est d’ailleurs réglementée (article R541-7 à R541-11 du Code de l’environnement). Sachez qu’il est strictement interdit d’éliminer ces huiles ménagères en les mélangeant avec le circuit classique des déchets. Sachez que la collectivité ou les habitants du foyer sont tenus responsables du traitement de ces huiles usagées et la potentielle pollution qu’elles peuvent causer.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il vous faudra vous tourner vers une entreprise agréée pour effectuer l’entretien et la vidange de votre bac à graisse.

L’opération est d’ailleurs accès complexe et le service d’un professionnel vous évitera d'abîmer vos canalisations. L’intervention vous permettra de vider le trop-plein et d’éviter par là-même les mauvaises odeurs. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour coupler cette intervention avec une opération d’assainissement et/ou l’entretien de vos canalisations.

Faîtes appel à SARP, une entreprise professionnelle et agréée

Avez-vous besoin d’effectuer l’entretien et la vidange de votre bac à graisse? Confiez-nous l’entretien de vos bacs à graisse et fosses septiques. Nos agences SARP sont agréées pour vous offrir des prestations de pompage, nettoyage et vidange de votre bac à graisse. Grâce à notre réseau d'agences locales, nous intervenons rapidement chez vous pour vous offrir un service efficace.

Grâce à un équipement moderne, nous pouvons pomper les déchets graisseux avant de nettoyer les parois de votre bac à haute pression. Nous prenons également en charge le traitement complet des déchets pompés. À l’aide d’un système de micro-organisme, nous pouvons séparer les huiles des eaux claires. Après quoi, nous recyclons les déchets récupérés pour les revaloriser.

Que vous soyez un collectif, un restaurateur ou un particulier, contactez-nous pour que nous puissions établir un devis pour une prestation de service adaptée à vos besoins.