Retour à la liste des articles

Curage Assainissement pour Collectivités et Professionnels | SARP Méd'

Les conseils SARP -
07 Novembre 2022
Curage Assainissement pour Collectivités et Professionnels | SARP Méd' SARP Mediterranee
Le curage d’assainissement : une nécessité pour garder opérationnel le système de canalisations des eaux usées et/ou pluviales dans une collectivité ou une entreprise. Spécialisée dans ce type d’interventions entre Perpignan et Nice en passant par Carcassonne, Montpellier et Marseille, SARP Méditerranée vous explique comment ça fonctionne et à quelle fréquence le prévoir.

Le curage d’assainissement : comment ça se passe ?

Pour éviter les tuyaux bouchés, le curage des canalisations est indispensable.

On utilise pour cela de l’eau sous haute pression (entre 50 et 300 bars selon les situations). Le technicien place une buse de curage au bout d’un flexible, puis il l’introduit dans la canalisation pour réaliser le nettoyage.

En général, on commence l’intervention en aval, puis on remonte peu à peu vers l’amont. Au fur et à mesure, les boues sont repoussées jusqu’au regard aval où elles sont pompées. Il peut aussi arriver qu’on procède dans le sens inverse de la circulation de l’eau, pour attirer les boues en amont, dans un regard spécialement aménagé.

Tous les déchets sont récupérés par l’entreprise afin d’être traités, car ils peuvent être dangereux pour l’environnement et la santé.

Ce système fonctionne aussi bien en prévention qu’en opération d’urgence, pour déboucher un tuyau obstrué. On adapte la pression de l’eau et le type de buse au type d’intervention souhaité. Le technicien doit donc obligatoirement faire une inspection préalable avec une caméra pour connaître l’état de la canalisation et choisir le matériel et la technique adaptés.

Pourquoi utiliser un curage de canalisation haute pression ?

L’hydrocurage est efficace car la force de l’eau permet de décoller le tartre, les déchets, les bactéries et les petits objets qui se sont accumulés ou coincés sur les parois des conduits. En plus, grâce à une caméra étanche installée sur la buse, le technicien inspecte tout au fur et à mesure. Il peut guider la progression en s’adaptant à l’état d’encombrement de la canalisation, doser l’avancée de la buse, choisir l’angle d’injection de l’eau, etc.

L’hydrocurage est adapté à toutes les tailles et tous les types de canalisations (PVC, ciment…).

Quand faire le curage des canalisations?

Il est important d’agir en préventif plutôt qu’en curatif. Un entretien régulier permet d’éviter les engorgements et les obstructions.

Parfois, il peut s’agir d’une simple inspection télévisée du réseau. Elle permet de vérifier que tout va bien ou, au contraire, de programmer un curage de maintenance si besoin. Le jet à haute pression peut fragiliser les tuyaux : il faut donc l’utiliser à bon escient.

En cas d’urgence, SARP Méd’ intervient très rapidement, 24h/24 et 7j/7, pour curer, dégorger et pomper vos réseaux.

SARP Méditerranée procède au curage d’assainissement à la demande des mairies, collectivités territoriales et professionnels du BTP et de l’immobilier sur tout le pourtour méditerranéen. Contactez-nous pour connaître le prix d’un curage de vos canalisations d’eaux usées et/ou pluviales.

A lire également :

Retour à la liste des articles