Comment anticiper la fin du chauffage au fioul prévue en 2022 ?

Les conseils SARP -
24 Novembre 2020
Comment anticiper la fin du chauffage au fioul prévue en 2022 ? SARP Mediterranee
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, a annoncé en juillet dernier la fin des chaudières à fioul à horizon 2022. Cela signifie qu’à partir du 1er janvier 2022 il ne sera ni possible d’installer une nouvelle chaudière à fioul dans un logement, ni de remplacer une ancienne chaudière à fioul.

Leur impact écologique important et leur coût croissant pour les ménages auront eu raison d'elles. Face à l'arrêt de ce type de chauffage, de nombreuses autres options existent heureusement. Pour faciliter aux ménages la transition vers ces autres types de chauffage, le gouvernement propose déjà plusieurs aides et va bientôt en faciliter certaines comme MaPrimeRemov par exemple. Quelles sont ces alternatives aux chaudières à fioul et comment décommissionner son ancienne cuve à fioul ? Quelles sont les aides à la transition disponibles ?

Quelles sont les alternatives au chauffage au fioul ?

Le fioul est généralement apprécié pour son coût à l'installation accessible. Parmi les autres solutions de chauffage, seul le gaz présente un intérêt similaire. L'installation d'une chaudière au gaz peut être peu coûteuse et le coût du gaz varie peu.

Si vous êtes raccordés au gaz et éligible à ce type de chauffage est sans aucun doute le plus abordable. Dans le cas contraire, il est possible d'installer une chaudière biomasse. Celle-ci fonctionne par la combustion de matières organiques, comme le bois. Si son coût est plus élevé que l’installation d’une chaudière au gaz, elle peut s’avérer peu coûteuse à l’utilisation selon le combustible choisi.

La dernière alternative, la pompe à chaleur, fonctionne avec peu d’électricité. Elle capte l'énergie présente dans l’air, le sol et l’eau et la restitue en chaleur. C’est un système innovant et peu polluant mais qui demande un investissement initial conséquent.

Que faire de sa chaudière à fioul pour changer ?

Quel que soit le chauffage choisi pour remplacer sa chaudière, il sera nécessaire d’intervenir sur l’ancienne cuve à fioul. Le fioul étant un matériau inflammable et dangereux, il ne peut être laissé à l’abandon.

Il en est de même pour la cuve, dans laquelle restent incrustés des restes de fioul même si elle est vide. Ces restes sont de trois types : du fioul peut encore être présent dans la cuve, des résidus peuvent être incrustés sur la cuve et enfin les gaz de fioul peuvent également être en suspension dans la cuve.

Pour changer de mode de chauffage, il faut donc vidanger, nettoyer et dégazer la cuve. La vidange d’une cuve à fioul consiste simplement à pomper le liquide encore présent. La cuve vidée est ensuite nettoyée avec un jet d’eau puissant pour assurer l’absence totale et définitive de dépôts. Et enfin, les vapeurs sont aspirées pour dégazer la cuve à fioul. Ces opérations sont à réaliser pour neutraliser la chaudière et à effectuer en amont, ou en parallèle, de l’installation d’un autre type de chauffage. Vous pouvez également procéder à l’enlèvement (ou dépose) de votre ancienne cuve à fioul. Une fois neutralisée, celle-ci sera alors retirée définitivement et évacuée vers un centre de déchets.

Quelles sont les aides existantes pour remplacer sa chaudière à fioul ?

Il existe plusieurs aides qui peuvent se cumuler pour vous aider dans cette transition. La première, citée par la ministre à l’occasion de cette annonce, est Maprimrenov. Récemment rendue plus accessible, elle offre jusqu’à 20.000€ d’aide, selon la performance énergétique obtenue lors de la transition et finance également la dépose de votre ancienne cuve à fioul.

Et enfin, il existe la prime à la conversion des chaudière, ouverte à tous les français et cumulable également avec les autres aides. Celle-ci propose entre 2.000 et 3.000€ d’aide selon les revenus du ménage.

Vous souhaitez franchir le pas et anticiper la fin des chaudières à fioul ? Les experts SARP vous aident à neutraliser ou à déposer votre ancienne cuve à fioul pour vous permettre la transition. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis ainsi qu’un conseil adapté.