En moyenne, il est recommandé de faire vidanger sa fosse septique tous les 4 ou 5 ans. Mais ce n’est qu’une estimation : il faut tenir compte du nombre d’occupants et du volume même de la fosse septique. Une petite fosse septique devrait être révisée tous les 2 ans.
Si votre installation dégage une mauvaise odeur (par effluves ou de manière constante un peu partout dans la maison) ou qu’il y a des remontée d’eaux usées (via la baignoire, les toilettes, la douche, l’évier et/ou les lavabos), c’est que votre fosse septique a besoin d’une vidange. Les obstructions font souvent un bruit anormal : c’est le signe que l’eau s’écoule mal dans les conduits.
Pour aller plus loin dans la vérification, vous pouvez plonger un long bâton dans la fosse : vous allez sentir une résistance en atteignant la boue. Si le niveau de boue dépasse la moitié du volume total de la fosse, c’est qu’il est temps de faire vidanger (à noter aussi que la fosse peut déborder à cause d’un bouchon, alors que le niveau de boue n’est pas très élevé).
Sans un entretien régulier, le risque de dégât augmente et les coûts de réparation avec. Mais tenter de déboucher soi-même une fosse n’est pas conseillé pour plusieurs raisons :
Il est impossible de donner un prix précis, car le montant dépend de plusieurs paramètres. Selon les cas, la vidange pourra coûter entre 230 et 430 euros. Vous pouvez estimer le coût et commander votre vidange de fosse grâce à notre outil de calcul en ligne.
Selon le décret n°87-712 du 26 août 1987, la vidange de fosse septique incombe au locataire et non au propriétaire. En revanche, le curage - qui est une opération différente qui consiste à éliminer le tartre et les déchets dans les canalisations - doit être payé par le propriétaire (sauf clause contraire).