Comment bien entretenir sa fosse septique ?

Les conseils SARP -
17 Juin 2020
La fosse septique ou fosse toutes eaux permet l'évacuation des eaux usées. Sans un entretien régulier, les tuyaux risquent de se boucher rapidement et de déborder, causant ainsi des dégâts considérables à votre installation.

Une vidange tous les 4 ans ?

En moyenne, il est recommandé de faire vidanger sa fosse septique tous les 4 ou 5 ans. Mais ce n’est qu’une estimation : il faut tenir compte du nombre d’occupants et du volume même de la fosse septique. Une petite fosse septique devrait être révisée tous les 2 ans.
 

Comment contrôler l’état de la fosse...

Si votre installation dégage une mauvaise odeur (par effluves ou de manière constante un peu partout dans la maison) ou qu’il y a des remontée d’eaux usées (via la baignoire, les toilettes, la douche, l’évier et/ou les lavabos), c’est que votre fosse septique a besoin d’une vidange. Les obstructions font souvent un bruit anormal : c’est le signe que l’eau s’écoule mal dans les conduits.

Pour aller plus loin dans la vérification, vous pouvez plonger un long bâton dans la fosse : vous allez sentir une résistance en atteignant la boue. Si le niveau de boue dépasse la moitié du volume total de la fosse, c’est qu’il est temps de faire vidanger (à noter aussi que la fosse peut déborder à cause d’un bouchon, alors que le niveau de boue n’est pas très élevé).
 

Les clés d’un bon entretien de sa fosse septique

Sans un entretien régulier, le risque de dégât augmente et les coûts de réparation avec. Mais tenter de déboucher soi-même une fosse n’est pas conseillé pour plusieurs raisons :
  • De l’hydrogène sulfuré se dégage des matières organiques en décomposition. Ce gaz est nocif et peut être mortel.
  • L’assainissement peut être complexe selon le problème rencontré (bouchon, niveau des boues, fuites…). Il faut connaître les bons gestes, sans ça vous risquez d’endommager votre fosse septique.
  • Le matériel et l’équipement nécessaires peut être important.
  • Chaque année, vérifiez le niveau et l’état de votre fosse septique. Si vous constatez qu’elle est pleine, contactez sans plus attendre un professionnel agréé par la préfecture. SARP met à disposition des experts en assainissement sur tout le territoire français : contactez-nous et notre agence la plus proche prendre en charge la vidange.
 

Quel prix pour vidange fosse septique ?

Il est impossible de donner un prix précis, car le montant dépend de plusieurs paramètres. Selon les cas, la vidange pourra coûter entre 230 et 430 euros. Vous pouvez estimer le coût et commander votre vidange de fosse grâce à notre outil de calcul en ligne.

Selon le décret n°87-712 du 26 août 1987, la vidange de fosse septique incombe au locataire et non au propriétaire. En revanche, le curage - qui est une opération différente qui consiste à éliminer le tartre et les déchets dans les canalisations - doit être payé par le propriétaire (sauf clause contraire).