Comment Condamner une Fosse Septique sous la Maison ?

Les conseils SARP -
24 Janvier 2022
Comment Condamner une Fosse Septique sous la Maison ? SARP Mediterranee
Vous devez condamner votre fosse septique, mais celle-ci se trouve sous la maison. Comment faire ? SARP Méditerranée vous conseille.

Comment condamner une fosse septique située sous la maison ?

Vous êtes passé à un système de tout-à-l'égout ou vous avez modifié votre système d’assainissement individuel ? Votre fosse septique située sous la maison n’est donc plus d’aucune utilité. Comment procéder pour vous en débarrasser et éviter les odeurs désagréables et les risques sanitaires liés à cet équipement ?

Parfois, on récupère les fosses septiques pour en faire des citernes de récupération d’eau. Dans le cas d’une fosse située sous la maison, c’est quasiment impossible. Vous n’avez pas envie de détruire du carrelage et des murs dans ce seul but, n’est-ce pas ?

La seule solution, c’est donc de condamner la fosse.

Spécialisée en opérations d’assainissement (Languedoc-Roussillon et PACA), SARP Méditerranée vous explique comment condamner une fosse septique sous la maison.

1ère étape : vidanger la fosse septique

Dès que la fosse est déconnectée de votre système d’évacuation des eaux, vous devez faire une vidange. C’est la même chose si vous découvrez une fosse septique sous votre maison juste après l’avoir achetée et que celle-ci contient encore des boues (cela arrive assez régulièrement dans le cas de maisons anciennes).

Cette opération permet d’éviter les mauvaises odeurs et la prolifération des bactéries.

Vous devez faire appel à un professionnel agréé comme SARP Méditerranée pour cette opération.

2ème étape : percer la fosse septique

La seconde étape, c’est de percer la cuve.

En effet, une fosse septique possède des entrées en partie haute par lesquelles il existe toujours un risque d’infiltration d’eau. De plus, l’humidité du sol est toujours susceptible de rentrer dans la cuve.

Percer le réservoir permet à l’eau de sortir de la cuve. Si vous ne le faites pas, cette humidité devra bien s’échapper quelque part et vous risquez d’avoir des remontées d’eau dans votre maison.

3ème étape : boucher la fosse septique

Comment boucher une fosse septique ? Ce n’est pas très compliqué. Il suffit de remplir la fosse avec du gravier fin ou du sable. Il faut la remplir entièrement, jusqu’en haut de la cuve. Cette opération est essentielle : elle permet d’éviter tout effondrement du terrain sous la pression de votre habitat.

Un réservoir vide juste sous la maison est un vrai danger en termes de stabilité, surtout dans les zones géographiques sujettes aux mouvements de terrain.

Procédez à cette opération entre le printemps et le début de l’automne. Il faut éviter les périodes de gel car les parois de la cuve risquent de se contracter. Lors du dégel, elles se détendront, le niveau de gravier ou de sable baissera et il y aura un espace vide qui fragilisera les fondations de votre maison.

Comment condamner une fosse septique sous la maison soi-même ?

Vous pouvez vous occuper vous-même des opérations de perçage et de remplissage de la cuve en suivant nos conseils. En revanche, la vidange doit être faite par une entreprise spécialisée.

SARP Méditerranée propose des prestations d’assainissement et de maçonnerie de Montpellier jusqu’à Nice en passant par Marseille. Contactez-nous si vous avez besoin de vidanger, condamner ou déplacer votre fosse septique dans le respect de la réglementation.