Comment enlever les mauvaises odeurs d'une pièce ?

Les conseils SARP -
05 Juin 2021
Comment enlever les mauvaises odeurs d'une pièce ? SARP Mediterranee
Rien n'est plus désagréable qu'une mauvaise odeur persistante chez soi. Canalisations, poubelle, animaux, les sources peuvent être multiples. De l'identification de l'origine du problème aux solutions, découvrez comment enlever les mauvaises odeurs d'une pièce.

1. Identifier l'origine des mauvaises odeurs


Vous avez beau faire le ménage, rien n'y fait. Cette petite odeur désagréable persiste malgré tout. Identifier d'où viennent les mauvaises odeurs n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il peut s'agir d'une moquette qui moisit, de canalisations bouchées, d'humidité sur les murs ou d'une odeur de fumée qui s'est incrustée sur les rideaux et textiles. 
Oubliez les parfums d'ambiance qui masquent les odeurs sans les éliminer. Si vous ne trouvez pas la source de la mauvaise odeur dans votre maison, commencez par aérer toutes les pièces de votre habitation. L'odeur persiste ? Fermez portes et fenêtres, sortez de chez vous et entrez à nouveau dans votre habitation. Ce bol d'air frais fera le plus grand bien à votre odorat qui, à force de rester dans la pièce, n'est plus capable de distinguer les odeurs. 
Pour trouver l'origine du problème, parcourez les différentes pièces de votre logement une par une. L'odeur est-elle présente dans toutes les pièces ? Ne cherchez plus ! Il s'agit très probablement de vos canalisations ou de votre système d'aération.

2. Se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison


En identifiant la source, vous pourrez directement vous attaquer au problème. Si vous vous contentez de masquer l'odeur, elle finira par revenir. C'est le cas s'il s'agit de problèmes d'humidité, par exemple. 
Si vous n'êtes pas parvenu à identifier la source de la mauvaise odeur, procédez comme suit : 
Aérez votre intérieur pendant plusieurs heures ;
Nettoyez votre logement de fond en comble en désinfectant tous les éléments susceptibles d'être à l'origine du problème (tapis, poubelle, rideaux, housses, etc.) ;
Assainissez l'air de façon naturelle en agitant un torchon humide, sur lequel vous aurez versé 3 cuillères à soupe de vinaigre, dans toutes les pièces.
Si les odeurs désagréables émanent de vos canalisations, versez une solution à base de vinaigre blanc, d'eau bouillante et de bicarbonate de soude. Si ce remède naturel ne suffit pas, vous pouvez utiliser un produit comme le Destop. Le problème ? Ce produit est nocif pour l'environnement. Pour stopper les remontées d'égout naturellement, entretenez régulièrement vos canalisations avec des produits naturels. Le marc de café, par exemple, est très efficace pour désincruster les tuyauteries. 

3. Faire appel à des professionnels pour éliminer les mauvaises odeurs dans une pièce


Dans certains cas, seul un professionnel est capable de déterminer l'origine du problème et d'y apporter une solution adéquate. Faites appel aux experts de SARP Assainissement pour éliminer les mauvaises odeurs dans une pièce. Nettoyage de fosse septique, débouchage de canalisation, nous vous proposons une gamme complète de services pour améliorer le confort de votre habitation. Nos experts se déplacent à votre domicile 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.