Retour à la liste des articles

Débouchage de Canalisation : Les Bons Gestes | SARP Méd'

Les conseils SARP -
16 Janvier 2023
Débouchage de Canalisation : Les Bons Gestes | SARP Méd' SARP Mediterranee
Une canalisation bouchée ? De l’eau qui remonte dans l’évier, le lavabo ou la douche ? Il faut agir. Avant d’appeler un plombier, vous pouvez essayer de résoudre le problème vous-même avec des solutions maison. Expert de la maintenance et de l’entretien des réseaux d’assainissement en PACA et Languedoc-Roussillon, SARP Méditerranée vous donne quelques astuces de débouchage de canalisation.

Comment déboucher une canalisation soi-même ?

La méthode manuelle

C’est le premier truc à essayer pour déboucher un évier ou un lavabo. Mettez un seau sous l’évier et dévissez le siphon. Le bouchon est peut-être à portée de main. Si c’est le cas, il vous suffit de le dégager manuellement. Profitez-en pour nettoyer tous les éléments de la tuyauterie. Une vieille brosse à dents est l’outil le plus pratique pour cette opération.

L’incontournable vinaigre blanc

Remède de grand-mère ? En tout cas, c’est très efficace pour déboucher une canalisation si vous l’utilisez correctement. Mettez un peu de bicarbonate de soude dans le conduit. (Pas trop, pour éviter de former un nouveau bouchon : une cuillère à soupe suffit.) Ensuite, faites bouillir 1 litre de vinaigre blanc et versez-le dans le conduit. Une émulsion va se produire. Laissez reposer un peu, de quelques minutes à toute une nuit selon l’importance du bouchon.

Après ce temps de repos, faites bouillir 1 litre d’eau et versez-le dans le conduit pour éliminer les impuretés et les couches de gras qui sont restées accrochées aux parois.

L’astuce à la Mac Gyver : le cintre

… ou n’importe quel objet fin, allongé et qui a une extrémité recourbée, comme le cintre métallique quand vous le dépliez. Avec ça, vous pouvez essayer de « casser » le bouchon et de récupérer autant de débris que possible en les remontant le long du tuyau. Terminez le débouchage de l’évier ou du lavabo en utilisant l’astuce du vinaigre blanc ou avec un bon litre d’eau bouillante, pour éliminer les derniers résidus.

Que penser des déboucheurs de canalisation chimiques ?

On pense souvent que les déboucheurs vendus dans le commerce sont des produits plus efficaces pour déboucher les canalisations que les solutions de grand-mère.

En réalité, les bouchons qui résistent au vinaigre blanc et aux autres astuces maison… résistent aussi aux produits du commerce. Or, ces derniers sont polluants et très dangereux pour la santé quand vous les inhalez. Bref, il vaut mieux les éviter. Quand le bouchon est persistant, la solution à envisager est le recours à un professionnel.

Débouchage de canalisation impossible ?

Vous n’arrivez pas à déboucher votre douche ou votre lavabo ? Quelquefois, le seul recours est de faire appel à un professionnel. Dans ce cas, ne vous précipitez pas sur le premier venu. Demandez un devis et comparez les prix pour le débouchage de la canalisation. L’entreprise contactée doit vous informer clairement des tarifs pratiqués dans chaque situation.

SARP Méditerranée dépanne les particuliers dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et les Alpes Maritimes grâce à l’intervention de ses plombiers qualifiés pour le débouchage de canalisation. Nous agissons dans les plus brefs délais, 24/7. Contactez-nous pour un devis gratuit.

Retour à la liste des articles