Comment entretenir une pompe de relevage ?

Les conseils SARP -
14 Juillet 2021
Comment entretenir une pompe de relevage ? SARP Mediterranee
Sur les terrains dont la pente n'est pas optimale pour assurer une bonne évacuation des eaux, la pompe de relevage est un équipement indispensable. Cet équipement destiné à rehausser le niveau des eaux usées des logements non raccordés à l'assainissement collectif doit être entretenu régulièrement pour continuer à fonctionner de manière optimale. Cet entretien sera également l'occasion de vérifier le niveau d'étanchéité du matériel. Un débordement des eaux usées pourrait polluer vos sols, en plus de diffuser de mauvaises odeurs. Il est conseillé de procéder à l'entretien d'une pompe de relevage des usées 2 à 4 fois par an. Voici comment procéder.

Les étapes pour entretenir sa pompe de relevage

L'entretien va consister à vider la cuve, nettoyer ses parois, son flotteur et ses filtres, puis effectuer un cycle à l'eau claire avant de la remettre en route. Pour un entretien dans les règles de l'art, voici les étapes à suivre :

  • Commencez par couper l'alimentation électrique au niveau de la pompe.

  • Videz entièrement la cuve.

  • Nettoyez les parois, le flotteur et les filtres au jet d'eau et/ou en vous aidant d'une brosse. Retirez bien tous les sédiments accrochés.

  • Vérifiez l'état de la turbine.

  • Vérifiez si les trous de dégazage ne sont pas bouchés.

  • Inspectez l'étanchéité au niveau des lieux de passage des câbles et fils.

  • Remplacez les filtres défectueux, le cas échéant.

  • Remettez la pompe en place et remplissez votre poste de relevage d'eau claire. Effectuez 2 cycles de remplissage et d'évacuation.

  • Mettez la station en route pour vérifier son bon fonctionnement.

Lors de l'entretien, il est indispensable de vérifier l'état des filtres. Ils ne sont pas en bon état ? Vous pouvez équiper la pompe d'un préfiltre et d'un filtre. Le préfiltre va éliminer les plus grosses particules, le second retiendra les déchets de plus petite taille.

En plus de cet entretien, effectuez chaque mois un cycle à l'eau claire pour nettoyer les canalisations. Vous devez vous absenter pendant une longue durée ? Vidangez la cuve avant votre départ, mais aussi à votre retour.

Confier l'entretien de sa pompe de relevage des eaux usées à un professionnel

Les propriétaires disposant d'un système d'assainissement non collectif ont pour obligation de le faire entretenir leur système d'assainissement, conformément à la loi LEMA (Loi sur l'Eau et les Milieux Aquatiques). Vous ne vous sentez pas de taille à effectuer cet entretien ? Confiez-le à un professionnel. Spécialiste dans l'assainissement, SARP assure l'installation, la maintenance et l'entretien des pompes de relevage. Nous procédons en 3 étapes :

  • La remontée du panier dégrilleur (si votre dispositif en contient un), le pompage et le nettoyage.

  • Le nettoyage du poste de relevage (parois, flotteurs, pompes, filtres…)

  • Le pompage du contenu du fond du poste.

Contactez-nous pour effectuer l'entretien de votre pompe de relevage des eaux usées. Nous intervenons rapidement à partir de l'une de nos 150 agences réparties sur tout le territoire. Contrat d'entretien ou intervention ponctuelle, à vous de choisir la formule qui vous convient. Demandez un devis gratuit en ligne.