Retour à la liste des articles

Comment Éviter le Calcaire dans les Canalisations ? | SARP Méd'

Les conseils SARP -
17 Janvier 2023
Comment Éviter le Calcaire dans les Canalisations ? | SARP Méd' SARP Mediterranee
Qui dit calcaire dit à long terme bouchon dans les tuyaux et remontées d’eau dans l’évier ou le lavabo ! Pour empêcher ça, quelques gestes suffisent. Vous pouvez aussi investir dans des équipements efficaces. Expert dans l’entretien de canalisation de Nice à Perpignan, en passant par Marseille et Montpellier, SARP Méditerranée vous explique comment éviter le calcaire dans les canalisations.

Comment éviter le calcaire dans les canalisations : les bons gestes

Comment ne pas boucher les canalisations quand on vit dans une région où l’eau est très calcaire ?

Quel produit dissout efficacement le calcaire ?

  • L’incontournable vinaigre blanc.

Il détartre tout dans la maison (même la cafetière). De temps en temps, mettez une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans le tuyau, puis versez 1 litre de vinaigre blanc bouillant. Laissez agir avant de rincer avec 1 litre d’eau bouillante.

  • Les cristaux de soude.

Faites une pâte en mélangeant un peu de cristaux de soude avec de l’eau, puis versez-la dans le tuyau. Utilisez ensuite une brosse à dents ou un goupillon pour frotter les parois et rincez avec de l’eau.

  • Le truc de grand-mère, le marc de café.

Testez sa réputation détartrante en le mettant dans la canalisation au lieu de le jeter. C’est un bon désodorisant.

Comment réduire le calcaire dans les tuyaux : des aménagements efficaces

Dans certaines régions, l’eau est tellement calcaire que ça vaut le coup d’investir dans certains travaux. Par exemple : L’adoucisseur d’eau. Il existe plusieurs modes de fonctionnement. Le but est d’éviter l’accumulation des minéraux dans l’eau. Comme ce sont le magnésium et le calcium qui provoquent l’apparition du calcaire, l’adoucisseur réduit fortement l’entartrement des canalisations.

  • Les douches anti-calcaires et les filtres sur les robinets.

Ces systèmes retiennent le calcaire au niveau du pommeau de douche ou du robinet.

  • L’anti-calcaire magnétique.

C’est une bobine ou un anneau que vous placez sur les canalisations d’eau (souvent au niveau de l’arrivée d’eau) et qui est censé empêcher la cristallisation des minéraux à l’origine du tartre. Son efficacité est cependant aléatoire en fonction du produit et du niveau de calcaire présent dans votre eau.

Même si vous installez un équipement anti-calcaire, entretenez régulièrement les canalisations avec un peu de vinaigre blanc. C’est la meilleure garantie d’éviter les bouchons.

Un bouchon de calcaire dans la canalisation ?

Vous avez un bouchon qui s’est formé dans le tuyau ? Que ce soit du tartre ou autre chose, vous pouvez faire confiance au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude pour le dissoudre. Reproduisez les conseils ci-dessus. Il est possible qu’il faille agir en plusieurs fois pour déboucher complètement la canalisation. Vous pouvez aussi utiliser un « outil » improvisé, comme un cintre en fil métallique, pour « casser » le bouchon et récupérer les débris.

Si ça ne fonctionne pas, on vous déconseille d’utiliser un produit anticalcaire chimique dans votre canalisation. Ces produits sont rarement plus efficaces que le vinaigre blanc et ont des effets nocifs sur l’environnement et la santé humaine. Il vaut mieux recourir à un plombier.

SARP Méditerranée est spécialisé dans l’entretien et le nettoyage des canalisations. Nous utilisons des méthodes d’hydrocurage (nettoyage haute pression) respectueuses de l’environnement et de la santé. Nous vous conseillons aussi pour que vous sachiez comment éviter le calcaire dans vos canalisations. Contactez-nous : nous répondons à toutes vos questions !

Retour à la liste des articles