Comment savoir s'il y a des rongeurs dans les murs ?

Les conseils SARP -
02 Septembre 2021
Comment savoir s'il y a des rongeurs dans les murs ? SARP Mediterranee
Les rongeurs qui élisent domicile dans une habitation peuvent provoquer de nombreux dégâts. Ces petits nuisibles ne sont pas toujours visibles. Parfois, ils se cachent dans les murs. Comment les repérer facilement ? Voici 5 signes qui ne trompent pas.

Des excréments dans votre maison

Votre habitation est jonchée de petits ronds d'une taille comprise entre 3 et 8 mm ? Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas de granulés de chocolat mais bien de crottes de souris. Ces petits rongeurs se déplaçant constamment, vous en trouverez probablement à plusieurs endroits. Si elles se trouvent le long des murs, aucun doute, ces nuisibles y nichent. Pour savoir si les souris sont mortes ou vivantes, autrement dit s'il s'agit d'une infestation active, vous pouvez analyser les excréments. S'ils sont brillants et mous, les souris sont encore dans les parages. Un autre moyen de déterminer si l'infestation est en cours sans se salir les mains consiste à retirer toutes les crottes et à vérifier le lendemain si de nouvelles apparaissent.

Des traces de dents

Câbles électriques rongés, emballages plastiques mâchouillés ou traces de dents sur les meubles sont un autre signe évident de la présence de rongeurs dans votre habitation. Les traces de dents de ces hôtes indésirables sont facilement reconnaissables. Elles forment des sillons parallèles de 1 à 2 mm. Les souris s'attaquent à tout ce qu'elle trouve. Un véritable fléau ! Attention aux risques d'incendie si elles s'en prennent aux câbles de vos appareils électriques.

Des bruits suspects

Vous entendez des bruits suspects durant la nuit ? S'il ressemble à de petits grattements, il s'agit probablement de souris. Elles parcourent votre logement à la recherche de nourriture. Grimpeuse en herbe, la souris est capable de passer à l'étage supérieur via les murs creux. Ces bruits de grattement caractéristiques surviennent généralement après le coucher du soleil.

Des traces de gras sur les murs

En se déplaçant, le petit rongeur rase les murs avec son pelage, laissant une trace grasse caractéristique. La présence de nombreux rongeurs peut donner lieu à des traces mêlant graisse, poussière et urine de souris. Pas très esthétique sur vos murs !

Une odeur typique

Vous avez l'impression qu'une odeur étrange a envahi votre logement depuis quelque temps ? Vous sentez peut-être l'urine des souris. Disposant d'une mauvaise vue, ces rongeurs s'orientent à l'aide de leurs autres sens, dont l'odorat. Pour se retrouver, elles suivent les odeurs d'urine. Chaque famille de souris a une odeur d'urine caractéristique. C'est de cette manière qu'elles arrivent à se reconnaître et délimitent leur territoire. Plus l'odeur est forte, plus l'infestation est importante.

Vous avez constaté un ou plusieurs de ces signes dans votre habitation ? Faites appel à des professionnels pour vous débarrasser rapidement de ces petits nuisibles. Ne tardez pas, les rongeurs se reproduisent très vite ! Expert en assainissement, SARP propose des services de dératisation. Vous aurez le choix entre une dératisation traditionnelle ou mécanique et connectée. Innovante, cette dernière répond à la réglementation européenne en réduisant les biocides, des substances polluantes et de moindre efficacité.