Comment savoir s’il y a une fuite d’eau importante chez vous ?

Les conseils SARP -
25 Octobre 2021
Comment savoir s’il y a une fuite d’eau importante chez vous ? SARP Mediterranee
Votre dernière facture d’eau vous a alerté et vous redoutez qu’il y ait une fuite d’eau dans la maison ? Il existe quelques astuces pour s’en assurer. Nous vous expliquons : Comment savoir s’il y a une fuite d’eau chez vous Comment la débusquer pour éviter de rallonger la facture !

Comment savoir s’il y a une fuite d’eau à la maison ?

Comment savoir si on a une fuite d’eau à la maison ?

Plusieurs indices peuvent confirmer la présence d’une fuite d’eau. Le plus évident, et souvent le premier indice, c’est la facture. Si vous remarquez une hausse importante de votre consommation, il vaut mieux faire quelques tests.

  • Avant de vous coucher, fermez toutes les arrivées d’eau et relevez les chiffres de votre compteur. Le lendemain, vérifiez-les. Si les chiffres sont plus élevés alors que vous n’avez aucun appareil qui chauffe votre eau la nuit (comme un chauffe-eau ou un ballon d’eau chaude), vous avez une fuite.

  • Fermez tous les robinets et éteignez tous les appareils qui consomment de l’eau. Ensuite, vérifiez votre compteur d’eau. Si la jauge bouge, c’est qu’il y a bel et bien une fuite d’eau quelque part.

Le problème peut venir d’une chasse d’eau qui coule, d’un robinet qui fait du goutte-à-goutte, d’une fuite d’eau dans les canalisations, dans les murs, sous terre, avant ou après compteur… Faisons le point pour essayer d’en trouver la cause.

Comment trouver une fuite d’eau dans la maison ?

D’abord, faites le tour de la maison pour vérifier tous les appareils qui consomment de l’eau :

  • le lave-vaisselle ;

  • la machine à laver ;

  • les toilettes ;

  • le ballon d’eau chaude ;

  • les radiateurs ;

  • les robinets intérieurs et extérieurs…

Les robinets sont-ils bien fermés ? Entendez-vous un bruit d’écoulement ou un sifflement ? Les joints sont-ils étanches ? Passez un morceau de papier absorbant sur les tuyaux. S’il est mouillé, c’est que vous avez une fuite.

Si vous n’avez rien trouvé, la fuite se situe peut-être dans un endroit plus difficile d’accès, dans les murs ou sous le sol. Observez les murs et les plafonds. Des taches d’humidité localisées sont souvent des indices. Plus la couleur de la tache est marquée, plus la fuite est importante. Vous allez peut-être constater que le bois ou l’enduit se gondole ou s’effrite.

Dans une situation de ce genre, il faut immédiatement appeler une entreprise spécialisée. Celle-ci dispose du matériel et de l’expérience adaptée pour régler le problème. Ils savent par exemple comment détecter une fuite d’eau sous terre et résoudre les problèmes de fuites qui vous paraissent insolubles !

Qu’est-ce qu’une fuite d’eau avant ou après compteur ?

D’un point de vue pratique, il est très important de savoir si la fuite d’eau se situe avant compteur (en dehors de votre propriété) ou après compteur (sur votre domaine privé).

En effet, si le problème concerne les canalisations avant compteur, vous n’êtes pas responsable. C’est le service d’eau potable qui doit s’en occuper.

En revanche, si la fuite se trouve après compteur, c’est à vous de vous en charger. Et il vaut mieux réagir rapidement avant que la facture ne grossisse !

SARP Méditerranée est spécialisée dans la détection et la réparation de fuites d’eau chez les particuliers. Nos agences sont réparties sur tout le pourtour méditerranéen, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Languedoc-Roussillon. Contactez-nous pour une intervention en urgence !