Comment se déroule un Diagnostic Assainissement ? | SARP Méditerranée

Les conseils SARP -
22 Février 2022
Comment se déroule un Diagnostic Assainissement ? | SARP Méditerranée  SARP Mediterranee
Vous vendez votre maison ? Vous avez des problèmes de fuite ou de tuyaux bouchés ? Quelle qu’en soit la raison, il faut parfois faire constater l’état de l’installation. SARP Méditerranée, l’entreprise spécialiste des départements de PACA et Languedoc-Roussillon, vous explique comment se déroule un diagnostic assainissement de réseau individuel.

Le diagnostic assainissement des installations non collectives de A à Z

Vous vendez votre maison ? Vous avez des problèmes de fuite ou de tuyaux bouchés ? Quelle qu’en soit la raison, il faut parfois faire constater l’état de l’installation. SARP Méditerranée, l’entreprise spécialiste des départements de PACA et Languedoc-Roussillon, vous explique comment se déroule un diagnostic assainissement de réseau individuel.

Comment se déroule un diagnostic assainissement de réseau individuel ?

Comment s’effectue un diagnostic assainissement ? Il faut suivre quelques étapes essentielles :

  • vérifier quel est le type de votre installation ;

  • constater son accessibilité ;

  • contrôler le respect des normes techniques et sanitaires réglementaires ;

  • trouver d’éventuels problèmes liés à l’usure et/ou à la maintenance ;

  • réfléchir aux éventuels risques sanitaires sur l’environnement et les habitants de la maison.

Le diagnostic permet aussi de vérifier que votre système d’assainissement est adapté à vos besoins (en termes de nombre d’occupants, de l’équipement, etc.).

Toutes les observations sont rapportées dans un rapport : c’est le diagnostic assainissement proprement dit. Ce document est valable trois ans.

Qui réalise le diagnostic assainissement ?

Qui réalise ce diagnostic ? Et, surtout, qui délivre le certificat de conformité assainissement ?

Seul un technicien agréé par le SPANC peut effectuer un diagnostic assainissement. Le SPANC est le Service public d’assainissement non collectif qui contrôle toutes les installations en France.

Vous devez donc impérativement vous adresser au SPANC de votre commune. Le plus simple est de vous rendre en mairie, vous serez guidé dans cette démarche. Le SPANC vous contactera et fixera une date de visite avec vous.

Lors de cette opération, vous devez présenter les documents liés à la maison (plans…) et notamment les derniers diagnostics des réseaux d’assainissement.

Quel prix pour un diagnostic assainissement ? Le passage d’un intervenant du SPANC coûte entre 100 et 150 €.

Au fait… Quand le diagnostic assainissement est-il obligatoire ?

Depuis le 1er janvier 2001, le diagnostic des réseaux d’assainissement est obligatoire en cas de vente de la maison. Vous devez présenter un diagnostic valide, c’est-à-dire qui a été fait depuis moins de trois ans. Ce document atteste du bon fonctionnement du système pour les acheteurs. Il garantit que les eaux usées sont traitées correctement et ne présentent aucun risque pour la santé des habitants et pour l’environnement.Si votre maison est reliée au système d’assainissement collectif (tout à l’égoût), le diagnostic n’est pas obligatoire.

Vous savez désormais comment se déroule un diagnostic assainissement et dans quels cas il est obligatoire. Mais que faire lorsqu’il débouche sur une non-conformité ?

Le diagnostic assainissement n’est pas conforme : que faire ?

Le SPANC est passé et a constaté des problèmes qui empêchent l’établissement d’un diagnostic conforme ? Si vous voulez vendre votre bien, vous devez faire des travaux afin de vous mettre en conformité avec les normes en vigueur.

En effet, si vous vendez un bien immobilier sans diagnostic valide, vous risquez des poursuites judiciaires.

Dans un tel cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’assainissement comme SARP Méditerranée pour une mise aux normes de votre installation.

Nous détectons aussi les anomalies avant le passage du SPANC grâce à l’inspection télévisée. C’est une technologie de pointe qui ne nécessite aucun travaux invasif. Ainsi, vous êtes sûr d’obtenir un diagnostic assainissement conforme dès le premier passage du SPANC.