Retour à la liste des articles

Comment se passe le Dégazage d'une Cuve à Fioul ?

Les conseils SARP -
03 Mars 2022
Comment se passe le Dégazage d'une Cuve à Fioul ? SARP Mediterranee
Vous changez de cuve ? Vous avez l’intention de vous en débarrasser ou de la transformer en réservoir d’eau ? Peut-être aussi avez-vous besoin de la réparer ou de la déplacer. Dans tous les cas, une opération s’impose : le dégazage de la cuve à fioul. Spécialiste de l’entretien, de la neutralisation et de la réhabilitation des cuves à fioul dans l’Hérault et les Bouches-du-Rhône, SARP Méditerranée vous dit tout sur cette opération délicate.

Dégazage de cuve à fioul : réglementation et définition

Le dégazage consiste à évacuer les vapeurs de fioul qui sont présentes dans la cuve. Cette opération est indispensable avant tout autre processus, car elle permet d’éviter les risques d’explosion.

Le dégazage est obligatoire depuis un arrêté du 24 juillet 2004 relatif au stockage des produits pétroliers. L’article 28 stipule que toute cuve à fioul (enterrée ou aérienne) non utilisée doit être dégazée.

L’opération est également impérative en cas de nettoyage, de réparation (fuite), de déplacement, d’enlèvement ou de transformation (réservoir d’eau de pluie).

Très important : l’opération de dégazage doit être réalisée 48 heures maximum avant toutes les opérations mentionnées ci-dessous. Si vous tardez, il faudra tout recommencer, car le certificat de dégazage ne sera plus valide. En effet, des vapeurs de fioul peuvent réapparaître. Il existera alors à nouveau un risque d’inflammabilité et d’explosion.

Contactez-nous et parlons de votre projet

Comment se passe le dégazage de la cuve ?

Pour dégazer une cuve, il faut d’abord la vider et la vidanger, c’est-à-dire la débarrasser de toutes les boues, résidus et dépôts d’hydrocarbures qui s’y sont accumulés. Ces derniers sont emprisonnés dans une citerne de retraitement lors de l’opération.

Ensuite a lieu le dégazage à proprement parler. Deux méthodes sont possibles :

  • l’aspiration ;
  • le lavage.

Même après ces opérations, des vapeurs peuvent subsister. C’est pourquoi on procède encore à une ventilation.

Suite à cela, l’intervenant effectue des tests de détection à l’explosimètre pour vérifier qu’il n’y a plus de résidus. Enfin, il procède à un curage puis à un examen final de l’état de la cuve en elle-même.

À l’issue de l’opération, le professionnel doit vous fournir un certificat de dégazage.

Rappelons que le certificat de dégazage de la cuve à fioul n’est valable que 48 heures.

Peut-on procéder au dégazage de la cuve à fioul soi-même ?

Non, cette opération doit obligatoirement être effectuée par un professionnel qualifié. La loi l’impose. En effet, le risque d’explosion est important, car le fioul est un hydrocarbure très inflammable.

Le tarif pour un dégazage d’une cuve à fioul dépend de sa taille et de son accessibilité. Comptez un prix de 500 à 1 000 € en moyenne.

SARP Méditerranée est présent sur tout le littoral du Languedoc et de PACA. Nous vous accompagnons si vous voulez changer d’énergie dans votre logement ou réhabiliter votre ancienne cuve à fioul. Contactez-nous !

Voir aussi :

Retour à la liste des articles