Comment se débarrasser des punaises de lit ? | SARP MÉDITERRANÉE

Les conseils SARP -
01 Avril 2022
Comment se débarrasser des punaises de lit ? | SARP MÉDITERRANÉE SARP Mediterranee
Des démangeaisons épouvantables pendant la nuit et de petites traces de sang dans les draps le matin ? Des punaises ont colonisé votre lit ! Réagissez sans attendre, car ces insectes sont redoutablement coriaces… et se reproduisent à une vitesse extrême. Spécialisée dans le traitement des infestations de nuisibles en PACA et Languedoc-Roussillon, SARP Méditerranée vous explique comment se débarrasser des punaises de lit dans une maison.

Comment venir à bout des punaises de lit ?

Option 1 : comment éliminer les punaises de lit soi-même et naturellement ?

Vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques ? Voici quelques gestes mécaniques et trucs de grand-mère à tenter.

  • L’aspirateur. Ensuite, videz le sac en extérieur, loin de tout habitat, car l’aspirateur ne tue pas la punaise. Pensez aussi à nettoyer l’appareil, en suivant les recommandations qui suivent.

  • La vapeur (110 °C minimum). Elle tue l’adulte, la larve et l’œuf.

  • Le lavage en machine (60° C minimum), le passage en sèche-linge et le repassage de tous les tissus.

  • La congélation à moins 20 ° C, en emballant les objets dans des sacs hermétiques, pendant au moins une semaine.

  • Le traitement à la terre de Diatomée ou au bicarbonate de soude, à saupoudrer sur les lieux de passage des punaises. Attention, la terre de Diatomée est irritante pour les humains et les animaux 

La difficulté de ces techniques ne réside pas dans leur efficacité en tant que telle. Le problème, c’est qu’il est difficile d’atteindre tous les endroits où les punaises de lit sont susceptibles de se loger. Vous devez passer absolument partout. Une seule punaise survivante peut fonder une nouvelle colonie en quelques jours.

C’est pourquoi ces recettes de grand-mère sont souvent utilisées en attendant l’intervention d’un professionnel, ou en prévention.

À noter : Les huiles essentielles sont plutôt utilisées en répulsif ou pour soulager les démangeaisons. Les punaises de lit détestent leurs odeurs, mais cela ne les tue pas. Idem pour le vinaigre blanc : il ne tue les puces de lit que si elles sont plongées dedans de manière prolongée.

Option 2 en cas d’échec de la première : comment se débarrasser des punaises de lit définitivement ?

Si les puces de lit résistent à plusieurs tentatives répétées, il faut recourir à des produits chimiques. Ces derniers sont de deux types : insecticide à pulvériser sur des points sensibles localisés et produit de diffusion par fumigation ou aérosol pour traiter les pièces dans leur intégralité.

Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de la désinsectisation pour l’utilisation de ces produits. Ils sont dangereux pour la santé et l’environnement et doivent être manipulés selon des protocoles rigoureux. Si vous le faites vous-même, suivez bien les consignes d’utilisation. Et, surtout, utilisez des gants, des lunettes de protection, une combinaison et un masque FFP3. Vous devez tout jeter dans un sac plastique hermétique à la fin de l’opération.

L’intervention a généralement lieu en deux fois et à deux semaines d’intervalle.

SARP Méditerranée vous fait profiter de son expertise et de moyens technologiques de pointe dans ce type de traitement. Le résultat est durable. Nous agissons aussi en préventif. Contactez-nous !