Curage de canalisation : Comment faire ? À quel prix ?

Les conseils SARP -
21 Octobre 2020
Curage de canalisation : Comment faire ? À quel prix ? SARP Mediterranee
Vos canalisations sont un véritable dédale de tuyauteries. Au fil des jours et des mois, elles peuvent accumuler de nombreux détritus : sable, calcaire, résidus de travaux, terre, branchages, racines, graisses, déchets hygiéniques, déchets alimentaires, etc.

Face à ces nombreuses invasions du quotidien, vos canalisations ont besoin d’un coup de pouce. Un objet plus volumineux, ou un amas d'objets, peut se coincer dans vos tuyaux et déclencher une réaction en chaîne. Des objets et débris plus petits vont se coincer dessus et finir par former un bouchon qui obstruera complètement vos canalisations. Afin d’éviter les désagréments de canalisations bouchées (mauvaises odeurs, risque sanitaire, dégâts, …), la prévention est de mise.

Le curage de canalisation : une mesure préventive indispensable

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le curage est une opération majoritairement préventive. Il n’existe aucun bâtiment, qu’il s’agisse d'une bâtisse personnelle ou d’un ensemble d’immeubles professionnels, qui ne soit pas concerné par l’accumulation de débris dans la tuyauterie. Afin d’éviter d’avoir à faire appel à un service de débouchage de canalisation, qui intervient lorsqu’il est trop tard, le curage est l’opération permet de nettoyer régulièrement celles-ci afin que les canalisations ne soient jamais bouchées. Pour curer les canalisations, de nombreuses méthodes existent :

  • Le simple démontage du siphon, pour un bouchon isolé ;
  • L’utilisation d’une ventouse ;
  • L’utilisation de produits chimiques ; 
  • Le curage de canalisation au furet ;
  • Le détartrage des canalisations ;
  • Le curage des canalisations avec de l’eau pulsée à haute pression.

Chez SARP, nous utilisons le curage à l’aide d’eau à haute pression. Compatible avec tous types de matériaux, elle assure d’atteindre tous les recoins de vos canalisations et de vous débarrasser de tous types de dépôts. Les autres méthodes offrent des intérêts ponctuels, mais ne traitent pas l’ensemble des canalisations ou utilisent des produits agressifs.

S’il est déjà trop tard : le débouchage s’impose

Si les canalisations sont déjà bouchées, il sera trop tard pour un curage de canalisation. Dans ce cas, une intervention en urgence sera nécessaire. Les premières actions seront de dépanner les canalisations, de traiter et pomper les débordements divers et de déboucher les toilettes, éviers, la fosse septique, etc. C’est uniquement à ce moment que pourra être effectué un diagnostic ou un curage pour résoudre durablement le problème. Une intervention d’urgence peut donc inclure un curage, mais nécessitera d’autres opérations supplémentaires. Il est donc très important, dès les premiers signes avant-coureurs d’un éventuel bouchon (bruits de succion dans vos canalisations, difficultés d’écoulement, etc.) de planifier un curage de votre tuyauterie pour éviter le pire.

Chaque type de canalisation et de situation sont différents. Chez SARP, nous disposons d’une large expérience et d’un équipement professionnel nous permettant de curer et déboucher tous types de canalisations. Contactez-nous et détaillez la nature de votre problème pour obtenir un conseil adapté ainsi qu’un devis rapide et gratuit.