Dératisation : comment lutter contre les rats, les souris et les rongeurs ?

Les conseils SARP -
16 Mars 2020
Dératisation : comment lutter contre les rats, les souris et les rongeurs ? SARP Mediterranee

Les rats et les rongeurs véhiculent de nombreuses maladies et produisent des dégâts colossaux et onéreux dans les habitations et infrastructures. Professionnels et particuliers y sont confrontés, quelle que soit la ville ou la saison. Ces nuisibles sont de plus en plus résistants. D’où la nécessité d’agir rapidement et contacter des professionnels lorsque vous détectez une possible infestation dans votre bâtiment ou local commercial.

Comment détecter la présence de souris ou de rats ?

Les maisons et bâtiments sont le terrain de jeu idéal pour les rats et les souris. Les rongeurs y font leurs nids et s’y développent avec une étonnante facilité.

Les recoins sombres et humides (comme le grenier, derrière votre réfrigérateur ou encore sous vos meubles) constituent des espaces privilégiés pour leurs nids.

Les rongeurs se déplacent pendant la nuit, ce qui rend la détection difficile. On les aperçoit rarement de jour.


Quels indices pour détecter la présence de rats ?

  • Des excréments dans les recoins sombres. Notamment, dans la cuisine, le grenier ou le sous-sol.
  • Des bruits de grattement dans les murs pendant la nuit.
  • Des traces de dents dans les câbles électriques ou paquets alimentaires.
  • Si vous voyez un rat en journée, c’est probablement qu’il y a une colonie importante et qu’elle est en manque de nourriture.

Si vous pensez avoir une invasion de rats, contactez-nous dès maintenant : nous pouvons enrayer au plus vite cette invasion et éviter des dégâts plus importants.


Quelles solutions pour éradiquer les rongeurs dans une maison ?

Les solutions habituelles pour éradiquer les rongeurs ont une efficacité limitée.

Les poisons

Cette solution reste l’une de plus dangereuses pour les occupants et pour les animaux domestiques. Son efficacité n’est pas assurée, car au bout de quelques jours l’aliment empoisonné ne sera plus assez frais pour les rongeurs.

Le piège à souris (ou rat mécanique)

Peut-être la solution la plus connue, le piège à souris ne sert pas en cas d’infestations massives. Tout comme les poisons, il entraîne un risque pour les personnes de l’habitation (surtout les enfants et les animaux domestiques).


La dératisation mécanique et connectée

SARP, expert de l’assainissement, propose en complément de la prestation de dératisation traditionnelle, la dératisation mécanique et connectée. Cette innovation répond à la réglementation européenne imposant une réduction des biocides (une solution polluante et de moins en moins efficace).


Comment se déroule une intervention de dératisation chez SARP ?


DIAGNOSTIC

Afin de garantir l’efficience d’une campagne de dératisation, tout commence par un diagnostic du secteur infesté. Pour ce faire, nous installons des caméras infrarouges et des capteurs dans des égouts ou en surface.

L’enregistrement se déclenche en présence de mouvement ou de chaleur. Un rapport permet ensuite d’évaluer le taux d’infestation de rongeurs et d’établir un plan d’éradication.


NEUTRALISATION DES NUISIBLES

En fonction de la zone, nous disposons de deux systèmes de pièges connectés.

Dans les égouts, nous installons un système intelligent et placé dans la cheminée du regard de visite. Il s’adapte aux différents diamètres de canalisations. Le capteur détecte le passage du rongeur et déclenche des lances. Le nuisible est neutralisé sur le coup sans souffrance puis évacué avec les eaux usées sans utilisation de produit chimique.

En surface, un piège mécanique est placé tout au long des murs sur les itinéraires de passage. Dans la boîte, nous introduisons un leurre qui attire les rongeurs. Une fois à l’intérieur, les rongeurs sont neutralisés instantanément par une décharge électrique puis basculés dans un contenant.


SUIVI ET PRÉVENTION DE LA PROLIFÉRATION

Une carte SIM intégrée transmet des informations à chaque neutralisation ou lorsque le contenant doit être vidé. Un rapport comptabilise le nombre de rongeurs éliminés et permet ainsi de suivre l’efficacité et d’adapter la campagne en temps réel.

Cette innovation permet donc d’assurer la sécurisation complète d’une zone. Une fois celle-ci assainie, un piège est laissé en sentinelle empêchant toute nouvelle prolifération. Des capteurs sont également laissés afin de vérifier l’absence de nuisible et d’établir un rapport de confiance.


Comment prévenir l’infestation de rats ?

Voyons les gestes que vous pouvez adopter au quotidien pour éviter une infestation de rats.

Concernant les aliments :

  • Garder les paquets d’aliments ouverts dans des boîtes hermétiques.
  • Ne pas laisser les croquettes de vos animaux dans leurs plats pendant la nuit.
  • Utiliser une poubelle avec un couvercle.

Concernant l’isolation de votre maison :

  • Installer des bas de portes aux portes qui donnent sur l’extérieur.
  • Protéger avec du grillage métallique les ouvertures de ventilation.
  • Combler tous les petits trous (au sol, mais aussi en hauteur autour des canalisations, des tuyaux extérieurs et des câbles)

Concernant le nettoyage :

  • Tondre la pelouse au plus court et éliminer la végétation à proximité de vos murs.
  • Nettoyer régulièrement sous et dans vos meubles, sous et derrière votre frigo et sous votre cuisinière pour éliminer les restes d’aliments.
  • Entretenir et ranger votre grenier et votre cave pour limiter une éventuelle nidification.

 

Le réflexe SARP

En tant qu’experts de l’assainissement, nous agissons pour protéger la population et accompagner tous les acteurs de la ville.

SARP intervient en 3 étapes :

  • L’analyse et le choix de la méthode de traitement
  • La destruction des nuisibles
  • Le suivi et la prévention

En cas d’infestation, il est important d’agir au plus vite possible, car les rats se reproduisent rapidement. Chez SARP, notre service de proximité nous permet d’intervenir dans les meilleurs délais et avec une grande efficacité pour éliminer toutes traces de nuisibles dans votre habitation.