Désinsectisation : comment se débarrasser des insectes nuisibles ?

Les conseils SARP -
17 Juin 2020
A l’instar des fourmis, les insectes sont attirés par les miettes et les déchets organiques de la maison. Cafards, mites ou blattes, tous ces nuisibles prolifèrent rapidement une fois installés dans votre foyer.

La désinsectisation et la dératisation sont obligatoires pour les propriétaires et les syndics de copropriétés. Des contrôles menés par des entreprises spécialisées s’effectuent régulièrement pour éviter des invasions de nuisibles.

Comment se débarrasser des blattes ?

Insectes particulièrement nuisibles, les blattes s’attaquent à votre nourriture et souillent la maison sur leur passage, en laissant une odeur désagréable.

Pour se débarrasser des blattes, il faut commencer par nettoyer à fond votre cuisine, ne laisser aucun aliment à l’air libre. Ensuite, il est important de vérifier que l’état des murs de votre garde-manger et de votre cuisine : les trous et infiltrations sont autant de portes d’entrée pour les cafards.

La deuxième phase correspond à l'éradication des nuisibles. Il est important de mener le combat de manière méthodique pour éviter une réapparition prochaine.

Contactez notre service de désinsectisation afin d’éliminer définitivement les nuisibles.

Conseils pour prévenir les invasions des punaises de lit ?

La punaise de lit est un petit insecte de forme ovale, qui a des conséquences importantes sur la santé et sur la qualité de vie des personnes. C’est l’un des plus anciens parasites que l’homme ait connu. Elle se nourrit la nuit, notamment de sang humain. Elle habite dans des endroits sombres et peu accessibles, surtout dans la chambre à coucher.

Comment prévenir l’infestation ?

 

Éviter les encombrements

En réduisant le nombre d’endroits où elles pourraient se cacher. Au début de l’infestation, elles se cachent près de la personne qu’elles vont piquer pendant la nuit. Quand l’infestation devient plus importante, les punaises se dispersent et se cachent ailleurs.

Outre le sommier, le sofa et le dessous du matelas, voici d’autres cachettes possibles :
  • Les vêtements, les valises et les sacs à dos
  • Les papiers, les livres, les horloges
  • Les moulures et les cadres de fenêtres et portes
  • Les fissures dans le bois, le plancher et le plâtre

Inspecter les meubles usagés que vous rapportez

Avant de rapporter des meubles, articles ou matelas usagés à la maison, inspectez-les minutieusement et nettoyez-les avec un produit désinfectant. Idéalement, traitez-les à la vapeur chaude et gardez-les dans une housse anti punaises si vous n’allez pas vous en servir tout de suite. Si possible, ne rapportez pas des articles abandonnés sur les trottoirs et en mauvais état.

Inspecter les vêtements usagés

Si vous vous procurez des vêtements usagés, inspectez-les avec soin. Pour éliminer les punaises de lit, placez vos textiles infestés dans une sécheuse à très haute température pendant au moins 30 minutes.

Les punaises de lit ont envahi votre logement ? Contactez un professionnel pour une éradication rapide.

Le frelon asiatique et le nid d’abeille : quels dangers ?

Des études ont démontré le caractère invasif du frelon asiatique : il représente un risque pour la biodiversité car il se nourrit principalement d’abeilles. Pour les hommes, la piqûre n’est pas plus douloureuse que celle d’une abeille, mais la présence du frelon est une menace pour l’apiculture et l'écosystème français.

Pour prévenir la nidification de ce prédateur d’abeilles, on peut avoir recours à des pièges à insectes traditionnels. Ce type de pièges attirent aussi bien les frelons asiatiques que les mouches ou les papillons. Par conséquent, il est possible de dérégler l’écosystème au passage.

Pour éviter de vous faire piquer, il est préférable de faire appel à un professionnel. Que vous soyez face à un nid de frelons ou d’abeilles, contactez-nous pour en discuter.

Comment trouver le nid des fourmis et s’en débarrasser ?

Pour repérer un nid de fourmis, il faut suivre le trajet de la colonie et remonter à la source. Si elles disparaissent dans le sol, c’est sans doute que le nid est situé à l’extérieur de la maison. Si elles remontent au mur ou au plafond, c’est que le nid se trouve dans les combles ou l’une des parois.

Certains remèdes de grand-mère peuvent permettre d’éloigner ou de dissuader les fourmis (citron, vinaigre de cidre, épices…). Mais ces remèdes de fortune ne permettent pas d’éliminer la colonie, surtout si l’invasion est massive.

Une méthode, plus efficace mais chronophage, consiste à aspirer un maximum de fourmi et saboter le chemin d’approvisionnement. Il est tout naturel de renoncer à cette méthode archaïque pour privilégier l’insecticide. Mais là encore, il est préférable de faire appel à un professionnel agréé.

Les professionnels peuvent en effet créer un appât avec de la nourriture empoisonnée. L’insecticide liquide contenu dans l’appât sera dispersé par les fourmis dans le nid, ce qui aura pour effet de contaminer toute la colonie.

La désinsectisation chez SARP

SARP peut intervenir partout sur le territoire, en préventif comme en urgence 24/7. Nos experts en assainissement interviennent sur tous types de nuisibles : rats, cafards, frelons,chenilles processionnaires, moustiques, mouches, blattes, fourmis, punaises de lit…

Dans un premier temps, nous établissons un diagnostic et choisissons la méthode d’éradication la plus efficace (fumigation, insecticide, raticide, pièges…). Après éradication, nous établissons un suivi pour prévenir toute prolifération.