Entretien de Canalisation | Les Différentes Techniques

Les conseils SARP -
01 Août 2022
Entretien de Canalisation | Les Différentes Techniques SARP Mediterranee
Dans vos tuyaux, on trouve de l’eau, mais pas seulement. Les eaux pluviales et les eaux usées contiennent aussi un paquet d’autres matériaux indésirables : du sable, du savon, du calcaire, des cheveux, de la terre, des graisses, etc. À terme, tous ces éléments finissent par boucher les tuyaux. Pour éviter d’en arriver là, une seule solution : l’entretien de canalisation préventif. Spécialisée dans les interventions en assainissement de Perpignan jusqu’à Nice, SARP Méditerranée vous donne différentes techniques d’entretien de canalisation efficaces.

Les différentes techniques d’entretien de canalisation

Pourquoi éviter les produits chimiques ?

Le problème avec les produits chimiques d’entretien des canalisations, c’est qu’ils terminent en bout de course dans la fosse septique ou la station d’épuration de votre réseau collectif.

Or, de nos jours, la plupart des stations et fosses septiques (toutes eaux) fonctionnent grâce à des bactéries qui assainissent les boues des eaux usées. Ainsi, ces boues peuvent ensuite être rejetées dans la nature sans polluer l’environnement.

Si vous utilisez des produits d’entretien et des déboucheurs agressifs, vous risquez de perturber ces bactéries. Et de les rendre beaucoup moins efficaces.

Il faut donc privilégier les méthodes naturelles.

Maintenant que vous savez tout ça, arrivons-en au cœur du sujet : comment nettoyer les canalisations d’une maison ou d’un immeuble naturellement ?

Techniques naturelles efficaces pour l’entretien de canalisation des eaux usées

Comment garder les canalisations propres sans recourir à des déboucheurs agressifs ?

Les « remèdes de grand-mère » pour le nettoyage des canalisations sont tout à fait efficaces si vous agissez sans attendre que vos tuyaux soient bouchés. Quel produit d’entretien de canalisation naturel pouvez-vous utiliser ?

  • La méthode la plus efficace est le bicarbonate de soude allié au vinaigre blanc. Mettez une petite dose de bicarbonate dans votre tuyau, puis versez du vinaigre blanc que vous aurez auparavant fait bouillir. Vous pouvez même utiliser cette méthode dans les WC. Assainissement garanti, surtout contre le calcaire.

  • Pour venir à bout du gras, vous pouvez aussi utiliser un peu de liquide vaisselle, suivi d’un bon litre d’eau chaude.

Attention ! Ces méthodes sont surtout efficaces en préventif. N’attendez pas le bouchon dans le tuyau pour les utiliser !

 La technique manuelle pour l’entretien des canalisations d’eaux pluviales

On y pense moins, mais si des feuilles ou d’autres résidus s’engouffrent dans vos tuyaux, vous risquez un bouchon. Et si celui-ci atteint la partie enterrée, vous devrez recourir à un professionnel pour l’enlever.

Pour éviter cette situation, rien de plus simple que la méthode manuelle. Enfilez une paire de gants en caoutchouc et enlevez tout ce qui traîne dans la gouttière et le regard. Terminez par un vigoureux jet d’eau pour détacher les résidus qui s’accrochent.

 La technique professionnelle de nettoyage des tuyaux : la haute pression

Les entreprises professionnelles peuvent curer et détartrer toutes vos canalisations très efficacement. La méthode : la haute pression. C’est une méthode radicale, sans utilisation de produits chimiques.

Cependant, vous ne pouvez pas le faire vous-même, car elle nécessite un matériel haute pression spécifique et une formation à son utilisation.

La haute pression, c’est la méthode de SARP Méditerranée pour l’entretien de canalisation dans le Languedoc-Roussillon et PACA. Mieux vaut prévenir que guérir : contactez-nous pour un devis gratuit !