Tout Savoir sur la Dératisation | SARP MÉDITERRANÉE

Les conseils SARP -
03 Mai 2022
Tout Savoir sur la Dératisation | SARP MÉDITERRANÉE SARP Mediterranee
Vous abritez des rongeurs dans vos murs ? Vous aimeriez bien vous en débarrasser, mais vous vous posez plein de questions sur la dératisation et vous voudriez des réponses avant de vous lancer dans une intervention ? Entreprise spécialisée dans les 3D en PACA et Languedoc-Roussillon, SARP Méditerranée vous dit tout.

Focus sur la dératisation

Pourquoi faire appel à un professionnel pour une dératisation ?

Les professionnels sont habilités et agréés. Ils agissent donc dans le respect des normes sanitaires et environnementales.

Certes, certains produits de dératisation sont accessibles aux particuliers dans les magasins. Cependant, leur dosage sont moindre que ceux des professionnels, justement pour éviter tout risque sur la santé des humains et des animaux domestiques. Ils sont donc moins efficaces.

Quant aux méthodes de piégeage, elles fonctionnent seulement lors d’une utilisation avertie et avec une bonne connaissance des différentes espèces de rongeurs. De plus, les enfants, les chats, les chiens.. peuvent se blesser ou s’empoisonner avec les appâts.

Comment se passe la dératisation ?

Le professionnel vise un résultat efficace et durable dans le temps. Pour cela, il procède par étapes :

  • diagnostic précis (type de rongeurs, état de l’infestation…)

  • choix de méthodes adaptées ;

  • nettoyage de la zone ;

  • désinfection ;

  • visite de contrôle.

Les méthodes sont diverses selon l’objectif visé : tuer, capturer ou faire fuir les rongeurs. Il est tout à fait possible d’éviter les produits chimiques en privilégiant des méthodes douces de capture ou de répulsion. On peut utiliser des produits raticides, des composés toxiques ingérables et des pièges, mais aussi des grilles anti-rongeurs, des répulsifs, des appareils à ultrasons, etc.

Combien de temps dure une dératisation ?

La durée dépend de différents facteurs :

  • le type de rongeurs présents (mulots, souris, rats...)

  • l’état de l’infestation ;

  • la superficie et l’accessibilité de la zone concernée ;

  • les contraintes techniques.

En moyenne, si votre maison fait environ 100 m², l’intervention se fait en une fois et dure quelque heures. Si vous faites face à l’invasion de tout un immeuble, le professionnel devra procéder par étapes et en plusieurs fois.

Quel est le coût d’une dératisation ?

Bien sûr, vous pouvez décider de vous en occuper seul, avec une tapette à souris, un raticide, un boîtier à ultrasons... Vous en aurez alors pour quelques dizaines d’euros de dépenses.

Si vous décidez de faire appel à un professionnel 3D (Désinfection-Désinsectisation-Dératisation), demandez des devis et faites des comparaisons. Le prix d’une dératisation se situe en moyenne entre 50 et 250 €. Cela dépend des mêmes critères d’accessibilité et de superficie que pour la durée d’intervention, du type et du nombre de rongeurs. En plus, le professionnel peut vous proposer des mesures préventives pour éviter toute récidive de la part des petits rongeurs.

SARP Méditerranée est spécialisée dans les interventions 3D. Contactez-nous pour connaître nos tarifs de dératisation !