Quand on se demande où jeter l’huile de friture, on est parfois tenté de s’en débarrasser dans les toilettes ou l’évier. C’est un très mauvais réflexe. L’huile n’est pas soluble dans l’eau. Lorsqu’elle se retrouve dans les canalisations d’eaux usées, elle se refroidit et se solidifie. Elle risque donc de boucher les tuyaux.
De plus, les huiles usagées ont un impact très négatif sur les bactéries qui font fonctionner les systèmes d’épuration de l’eau. Elle forme des pellicules de graisse à la surface et celles-ci empêchent le passage de l’oxygène. Les bactéries ont donc plus de mal à respirer et peuvent mourir d’asphyxie.
Vous ne devez pas non plus jeter l’huile de friture dans le jardin, dans le compost par exemple. Elle ralentit le processus normal de décomposition en asphyxiant les vers et les insectes qui se nourrissent des déchets. De plus, si votre huile a peut-être servi à cuire de la viande, elle va attirer des rongeurs.
Selon le code de l'environnement (Livre V, titre IV) et le code de la santé publique (Livre III, titre III), depuis 2012, les huiles usagées d’origine végétale sont considérées comme des biodéchets non dangereux pour la santé des humains et pour l’environnement. Cependant, nous avons vu qu’elles ont des effets particuliers sur les installations d’assainissement collectif. Elles doivent donc être collectées et recyclées par des entreprises spécialisées et agréées.
Lors de l’intervention, votre prestataire doit vous donner un bordereau d’enlèvement qui permet une traçabilité des huiles vers leur traitement ou leur valorisation.
Cette procédure est évidemment réservée aux entreprises, notamment celle de la restauration, qui utilisent de grandes quantités d’huiles de friture. Selon la loi, vous êtes tenu d’assurer le tri et la valorisation de vos huiles dès lors que vous en produisez ou utilisez une certaine quantité par an (1).
Et ensuite, où vont les huiles usagées de vos bacs à graisse ?
Elles sont transformées en biocarburants et injectées dans les pompes des stations-services. Leur valorisation a un véritable intérêt environnemental. En 2018, on estimait à 100 000 tonnes les huiles usagées qui pouvaient être ainsi réutilisées (2).
SARP Méditerranée est agréée pour le pompage de vos bacs à graisse. Nous sommes au service des entreprises de la restauration sur le littoral, de Nice à Montpellier, en passant par Marseille. Nous intervenons aussi pour déboucher vos canalisations en cas d’obstruction. Contactez-nous !