Le curage des réseaux de canalisations pour collectivités et professionnels

Les conseils SARP -
07 Août 2020
Les réseaux de canalisations à l’échelle des collectivités et des sites immobiliers (usines, lotissements, etc.) voient s’accumuler à l’usage sables, gras, branches, feuilles, boues et autres objets encombrants dans les égouts. Un fait divers du quotidien de nos canalisations qui a d’ailleurs fait la une en 2019 à Londres ! Un conglomérat de déchets de 40 tonnes et de la taille d’un bus londonien a en effet été enlevé des canalisations londoniennes en non moins de trois semaines.

De nos jours, les réseaux de tuyauteries en voient de toutes les couleurs et subissent bien évidemment le processus naturel d’encrassement dû à leur fonction. En quoi le curage des réseaux de canalisations peut être utile ?

Pourquoi il est important de procéder à un curage des réseaux de canalisations ?

Tout d’abord, pour éviter ce genre d'obturation. Le curage de réseaux préventif est en effet une prérogative de toute collectivité. Utilisé pour contribuer au bon entretien des canalisations, le curage permet d’éviter l’accumulation de détritus dans les conduits. Cela diminue considérablement les risques d’engorgement et les désagréments qui y sont liés. Ensuite, pour dégorger les canalisations bouchées lorsque l’entretien préventif n’a pas fonctionné.

Habituellement, le curage de réseaux est demandé par les mairies, collectivités territoriales ou les professionnels du BTP et de l’immobilier. Cette opération intervient généralement lors de la rétrocession d’un patrimoine, de l’installation d’un réseau neuf, suite à un débouchage de canalisations d’eaux usées et/ou d’eaux pluviales ou encore lors de campagnes de curage des canalisations préventives ou curatives.

Pour les particuliers, le curage des canalisations est l’assurance d’une tuyauterie en bonne santé. Dans le cas le plus extrême, l’accumulation de saletés et encombrants peut en arriver jusqu’à boucher vos canalisations et créer des inondations. Le mauvais entretien d’un système de canalisation peut aussi générer des mauvaises odeurs, une évacuation d’eau difficile. Procéder au curage de sa tuyauterie régulièrement permet d’éviter ce genre de désagrément, ou de déboucher vos canalisations.

Comment se passe un curage des réseaux de canalisations ?

Le curage de réseaux doit être opéré par une équipe professionnelle et expérimentée. Elle consiste à diagnostiquer l’ouvrage et identifier la tête de curage la plus adaptée. Une tête de curage, c’est un outil dont la forme se rapproche d’un foret et qui est équipé de projecteur d’eau sous pression. L’opération consiste à insérer la tête dans la tuyauterie et d’augmenter progressivement la pression de l’eau à l’avant de la tête (pour en faciliter la progression) autant qu’à l’arrière (pour accélérer sa vitesse de progression). La tête est passée plusieurs fois par conduit jusqu’à élimination des résidus présents dans les canalisations. Cette opération est accompagnée d’une opération de pompage pour évacuer plus rapidement les matières obstruantes.

Que vous souhaitiez déboucher vos canalisations, les entretenir ou les nettoyer, nos experts se déplacent et procèdent à un diagnostic complet de votre installation. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis et un conseil personnalisé.