L’opérateur assainissement a pour mission de collecter tous types de déchets : fosses septiques, graisses, déchets hydrocarburés… Il assure ensuite leur acheminement vers les centres de traitement agréés.
Sa mission est indispensable à la protection de l’environnement, car il prévient le déversement de ces déchets dans les cours d’eau et les sols.
Nos opérateurs assainissement peuvent venir d’horizons variés. Un CAP chauffeur d’engins, complété par un CAP chauffeur poids lourd, est une formation utile à l’exercice du métier. L’essentiel des compétences est ensuite transmis en interne, chez SARP.
Il est donc impératif pour un jeune apprenti d’écouter et d’apprendre des anciens. L’apprentissage terrain n’est pas facile, mais en faisant preuve de persévérance et de curiosité, l’apprenti deviendra un professionnel qualifié et autonome. Toutes les nouvelles recrues forment un binôme avec un opérateur expérimenté.
Le métier a un bel avenir devant soi : le besoin en assainissement est constant et réparti également sur tout le territoire. Grâce à l’innovation SARP et à l’expérience acquise, l’opérateur est à même de réaliser son métier de façon toujours plus efficace et autonome.