Vincent nous parle de son métier d’opérateur assainissement

Les métiers de SARP -
04 Mars 2020
L’opérateur assainissement est proche des personnes : doté d’un grand sens du service, il sait trouver des solutions concrètes pour débloquer les situations.


La collecte et le traitement des déchets

L’opérateur assainissement a pour mission de collecter tous types de déchets : fosses septiques, graisses, déchets hydrocarburés… Il assure ensuite leur acheminement vers les centres de traitement agréés.

Sa mission est indispensable à la protection de l’environnement, car il prévient le déversement de ces déchets dans les cours d’eau et les sols. 

 

La formation pour accéder au métier

Nos opérateurs assainissement peuvent venir d’horizons variés. Un CAP chauffeur d’engins, complété par un CAP chauffeur poids lourd, est une formation utile à l’exercice du métier. L’essentiel des compétences est ensuite transmis en interne, chez SARP.

Il est donc impératif pour un jeune apprenti d’écouter et d’apprendre des anciens. L’apprentissage terrain n’est pas facile, mais en faisant preuve de persévérance et de curiosité, l’apprenti deviendra un professionnel qualifié et autonome. Toutes les nouvelles recrues forment un binôme avec un opérateur expérimenté.

 

Quelle perspective d’avenir ?

Le métier a un bel avenir devant soi : le besoin en assainissement est constant et réparti également sur tout le territoire. Grâce à l’innovation SARP et à l’expérience acquise, l’opérateur est à même de réaliser son métier de façon toujours plus efficace et autonome.  

 

SARP en quelques mots

  • La sécurité avant tout : celle des hommes et de leur environnement
  • La réactivité des équipes terrain : notre métier est souvent fait d’urgences
  • La technicité et l’expertise métier : le maniement et traitement des déchets n’est jamais une mince affaire