Fabrice vous présente son métier d’opérateur ITV

Les métiers de SARP -
04 Mars 2020
Le métier d’opérateur ITV demande une formation en Bac pro minimum ou en BTS Gemeau (gestion et maîtrise de l’eau). Cependant, d’autres études peuvent vous former à l’exercice du métier.


Quel est le quotidien d’un opérateur ITV ?

L’opérateur ITV réalise des inspections vidéo pour établir un diagnostic des réseaux. Il se sert de robots équipés de caméras pour obtenir des images en temps réel, qu’il analysera ensuite sur ordinateur.

Ces images lui permettent d’évaluer les anomalies du réseau. Puis il transmet les images à la société responsable. Grâce à ce rapport sur les anomalies, ils peuvent envisager des solutions concrètes.


Quelles qualités pour devenir opérateur ITV ?

Il est important d’apprendre la manière de travailler des anciens pour reprendre les méthodes les plus pertinentes et se faire sa propre façon de travailler. Pour devenir opérateur ITV, il faut tout à la fois :

  • Être curieux
  • S’intéresser aux différentes techniques
  • S’intéresser à la façon de faire évoluer le matériel
  • Être très consciencieux pour éviter des petites erreurs dans le rapport (erreurs qui peuvent occasionner une grande perte de temps et d’argent).

Les avantages du métier d’opérateur ITV

Les principaux avantages du métier chez SARP sont :

  • L’autonomie : l’opérateur est libre de trouver les solutions adaptées à chaque chantier.
  • Le travail en extérieur (surtout chez SARP Méditerranée, car nous travaillons dans des régions au climat doux)
  • La diversité des tâches (car chaque chantier est différent)

En outre, le métier d’opérateur ITV permet de faire jouer sa créativité et la capacité de chacun à trouver ou inventer une solution aux chantiers les plus complexes.


Les avancées technologiques du métier

Les avancées technologiques dans ce domaine vont très vite. Nous développons des drones autonomes qui permettront de dégrossir le travail de l’opérateur vidéo, car il n’interviendra que dans les zones qui ont besoin d’une inspection.

Des avancées sur la modélisation 3D des réseaux permettront quant à elle d’avoir une visualisation complète de la canalisation, avec les défauts structurels et les défauts hydrauliques.


SARP en 3 points

  • La sécurité : nos innovations ont permis de réduire et parfois d’éliminer totalement les dangers.
  • La cohésion : la synergie de nos équipes est une des clés de la réussite SARP.
  • L’environnement : grâce à notre réactivité, il est possible de détecter à temps les fuites qui peuvent générer une pollution. Une fois repérée, la fuite est rapidement traitée.