L’opérateur ITV réalise des inspections vidéo pour établir un diagnostic des réseaux. Il se sert de robots équipés de caméras pour obtenir des images en temps réel, qu’il analysera ensuite sur ordinateur.
Ces images lui permettent d’évaluer les anomalies du réseau. Puis il transmet les images à la société responsable. Grâce à ce rapport sur les anomalies, ils peuvent envisager des solutions concrètes.
Il est important d’apprendre la manière de travailler des anciens pour reprendre les méthodes les plus pertinentes et se faire sa propre façon de travailler. Pour devenir opérateur ITV, il faut tout à la fois :
Les principaux avantages du métier chez SARP sont :
En outre, le métier d’opérateur ITV permet de faire jouer sa créativité et la capacité de chacun à trouver ou inventer une solution aux chantiers les plus complexes.
Les avancées technologiques dans ce domaine vont très vite. Nous développons des drones autonomes qui permettront de dégrossir le travail de l’opérateur vidéo, car il n’interviendra que dans les zones qui ont besoin d’une inspection.
Des avancées sur la modélisation 3D des réseaux permettront quant à elle d’avoir une visualisation complète de la canalisation, avec les défauts structurels et les défauts hydrauliques.