Les règles de stockage du fioul domestique

Les conseils SARP -
20 Août 2020
Les règles de stockage du fioul domestique SARP Mediterranee
Le fioul reste une valeur sûre en matière chauffage. Selon l'entreprise Total, 20% des foyers Français l'utilisent actuellement pour se chauffer. Les récentes avancées techniques ont nettement amélioré le rendement économique et écologique de ce type de chauffage, lui permettant de conserver une excellente compétitivité.

Le fioul est un dérivé du pétrole et par voie de conséquence, une substance à risque. L'inhalation de ses vapeurs ainsi que les risques d'explosion et d’incendie qu'il implique nécessitent de stocker le fioul dans le respect de règles de sécurité. Ces règles liées au stockage de produits pétroliers sont fixées par un arrêté gouvernemental du 1er juillet 2004.

Où peut-on stocker le fioul ?

Lorsque l'on cherche à installer un chauffage au fioul, la première question sera de déterminer l'endroit adéquat où stocker le précieux carburant ainsi que l’espace requis. Le type de cuve et les règles de stockage en découleront. Le premier choix à faire est ainsi de déterminer si le fioul sera stocké à l'intérieur de votre bâtiment, ou bien à l'intérieur. Si vous disposez d'un terrain, il sera potentiellement intéressant d'entreposer le fioul en extérieur pour gagner en espace dans votre intérieur. Dans le cas contraire, il sera possible de le stocker en intérieur. Le deuxième choix à faire sera ensuite de déterminer si le fioul sera stocké sur le sol, ou enterré. L'option la plus commune, car la plus simple, est d'opter pour une cuve aérienne (posée au sol). À l’inverse, disposer d'un réservoir enterré nécessite des travaux supplémentaires mais offre plus de discrétion et d'espace.

Quelles règles pour une cuve de fioul aérienne ?

En matière de cuve à fioul aérienne, les règles à appliquer vont dépendre de la contenance de la cuve. Pour une cuve d'une contenance supérieure à 2500 litres, il sera obligatoire de disposer d'un local de stockage. Ce local devra être constitué de murs, d'un plancher et d'un plafond à degré deux-heures. Il devra être fermé par une porte à degré une heure, disposant d'une fermeture automatique (pour éviter que le local reste ouvert) et d'un système d'ouverture depuis l'intérieur (pour éviter qu'une personne s'y retrouve coincée). Ce local doit être très bien ventilé et ne servir à entreposer aucune autre substance combustible.

Une cuve à fioul de moins de 2500 litres pourra être placée dans un local de stockage, mais aussi plus simplement en rez-de-chaussée ou au sous-sol. L'endroit devra être très bien ventilé et permettre de placer la cuve à au moins un mètre de tout générateur. La porte de la pièce devra être de degré un quart d'heure. Les murs, le plancher et le plafond devront être de degré une demi-heure. La particularité de ces plus petites cuve : la cuvette de rétention ou l'enveloppe secondaire est obligatoire. Quelle que soit la taille de la cuve, elle devra être en métal ou en plastique, être positionné sur un sol plan maçonné et protégé contre les chocs.

Quelles règles pour une cuve de fioul enterrée?

Il est possible d'enterrer un réservoir à fioul à l’intérieur d'un bâtiment autant qu'à l’extérieur. Le passage ou le dépôt d'objets lourds au-dessus du réservoir est interdit s'il n'existe pas de dalle à la résistance suffisante. Le passage de câbles, de tuyaux ou de canalisations non nécessaires au fonctionnement du réservoir n'est pas autorisé dans un rayon de 50 cm autour du réservoir. Il est également interdit de disposer d'autres substances inflammables à proximité. S'il y a le moindre risque de déplacement du réservoir (eaux souterraines, par exemple) il sera également obligatoire de le fixer à un radier en béton. Si le réservoir est enterré à l'intérieur du bâtiment, il devra être mis en place au niveau le plus bas, à une distance minimum de 50 cm entre les parois du réservoir et la limite de la propriété.

Une autre solution pour enterrer votre fioul, est l'utilisation d'un réservoir métallique dans une fosse étanche. Celui-ci peut se trouver à l’extérieur (enterré ou au niveau du sol) ou à l'intérieur selon les mêmes règles que le réservoir et à condition de ne pas avoir d'espace vide sous la fosse. Cette fosse doit être de taille suffisante pour former une retenue au moins égale à la capacité de la cuve et ne pas être remblayée de façon à pouvoir contenir et observer toute fuite éventuelle. L'intérieur doit être revêtu d'un enduit étanche et la fosse doit être couverte d'une dalle incombustible.

Quelle que soit l’option choisie, nos agences SARP assurent l’entretien de vos cuves à fioul. À l’usage, des dépôts de boue peuvent venir entraver l’injection. Régulièrement entretenue par des soins professionnels, une cuve à fioul conserve sa puissance et son rendement énergétique de nombreuses années.