Que Faire Contre la Pollution de l'Air dans la Maison ? | SARP Méditerranée

Les conseils SARP -
04 Juillet 2022
Que Faire Contre la Pollution de l'Air dans la Maison ? | SARP Méditerranée SARP Mediterranee
Des acariens à la fumée de tabac en passant par le monoxyde de carbone et les pesticides : quand vous êtes chez vous, c’est sûr, vous respirez un tas de substances qui n’ont rien d’inoffensives pour votre santé et celle de votre famille. Que faire contre la pollution de l’air intérieur ? Spécialisée dans l’entretien des installations domestiques de la maison entre Montpellier et Nice, la SARP Méditerranée vous conseille.

Pollution domestique : comment assainir l’air de la maison ?

Quelles sont les origines de la pollution à la maison ?

Quels sont ces polluants domestiques qui envahissent nos maisons sans que nous nous en rendions compte ?

Ils sont de 3 types :

  • les polluants biologiques qui s’invitent naturellement, comme les acariens et les moisissures ;

  • les polluants issus de nos murs, de nos meubles et de nos équipements de chauffage, de cuisson et de distribution d’eau, par exemple le plomb dans de vieilles tuyauteries ou les fibres minérales utilisées dans l’isolation (laine de verre…) ;

  • les polluants présents dans les produits chimiques et la fumée de tabac (pesticides, phtalates, PCB, monoxyde de carbone...).

Comment faire face à la pollution de l’air par ces substances ?

Que faire contre la pollution de l’air dans la maison ?

Bien choisir ses produits ménagers

À chaque fois que vous achetez un produit, vérifiez l’étiquette. La liste d’ingrédients de nombreux produits donnent des frissons.

Le premier réflexe à adopter, c’est de vous demander si vous avez besoin de tous ces produits. Le désodorisant d’intérieur, par exemple : aérer plutôt vos pièces quand c’est possible.

Ensuite, ayez recours à des produits bios ou fabriqués avec des substances naturelles. Misez sur des classiques comme le vinaigre blanc : à lui seul, il permet de nettoyer les vitres, les lavabos, les plaques de cuisson, etc.

Les bombes aérosols contiennent des substances spécifiques qui permettent la mise sous pression du produit. Si possible, préférez-leur d’autres formats.

Prendre de bonnes habitudes dans la maison

L’un des réflexes les plus importants, à prendre immédiatement : aérez la maison, hiver comme été. 

Ne mettez pas trop de chauffage, car la plupart des systèmes émettent des particules fines et provoquent des déplacements d’air et de poussières.

Vous pouvez aussi miser sur ce qu’on appelle la bioépuration par les plantes. Renseignez-vous quand même avant d’acheter n’importe quel végétal, car certaines plantes ont des effets spécifiques sur certaines sortes de polluants (la fougère de Boston, par exemple).

Bien choisir et entretenir ses installations domestiques

La plupart des installations de chauffage sont émettrices de particules fines, d’oxyde d’azote, de monoxyde de carbone... Il faut bien les choisir et bien les entretenir pour atténuer cette pollution. Il vaut mieux miser sur les énergies renouvelables ou sur des chaudières à condensation pour le gaz ou le fioul.

Pensez aussi à entretenir votre système de VMC ! C’est la ventilation qui permet un bon renouvellement de l’air dans la maison. C’est même plus efficace que le fait d’ouvrir les fenêtres, puisque la VMC fonctionne 24 heures sur 24.

Que faire contre la pollution de l’air dans la maison ? Commencez par vérifier vos équipements !

SARP Méditerranée assure la maintenance de vos systèmes de ventilation et de vos cuves à fioul dans les Bouches-du-Rhône et le Languedoc.Contactez-nous