Commençons par une présentation simplifiée du fonctionnement d’une pompe de relevage. Chaque pompe est composée d’une cuve qui sera installée de façon à ce que l’eau à évacuer s’y déverse. Elle sera donc habituellement au même niveau ou en dessous du tuyau qui achemine cette eau. Dans cette cuve se situe la pompe, qui est connectée à un conduit à la hauteur désirée de la sortie d’eau, appelé conduit d’évacuation. Une fois la cuve assez remplie, la pompe va “relever” l’eau de la cuve vers le conduit d’évacuation, permettant à nouveau à l’eau de s’écouler par la gravité.
Ce type de pompe peut être enterrée, posée ou même être immergé dans l’eau à évacuer. Il est également important de noter qu’il existe des modèles automatiques, qui s’activent automatiquement lorsque la cuve est assez remplie, ou des modèles manuels qui doivent être déclenchés manuellement une fois la cuve pleine.
Une pompe de relevage peut être utilisée pour acheminer les eaux claires (les eaux de pluie) les eaux usées (en provenance des lavabos), les eaux-vannes (eaux usées en provenance des toilettes) ou encore les eaux chargées de boues. C’est un outil incontournable pour les systèmes d’évacuation des eaux usées, pour lutter contre une inondation ou pour vider tout type de réservoir.
Sa principale utilisation reste la deuxième, pour lutter contre les difficultés régulières d’évacuation des eaux usées d’une habitation. Elle permet ainsi l’évacuation fluide des eaux, peu importe l’inclinaison du terrain.
Si votre installation en nécessite la pose, il vous sera nécessaire de vérifier trois points :
La cuve doit être raccordée de manière étanche et reliée en toute sécurité au circuit électrique.
La gestion des eaux usées sur un terrain en pente est un sujet complexe et nécessaire à votre confort. Nos spécialistes vous accompagnent dans l’analyse de votre chantier et de vos besoins . Forts de plus de 80 ans d'expérience, nous vous aidons à choisir une pompe de relevage adaptée à votre installation et en assurons la pose de façon adéquate.