Qu'est-ce qu'un Curage de Canalisation ? | Explications

Les conseils SARP -
02 Decembre 2021
Qu'est-ce qu'un Curage de Canalisation ? | Explications SARP Mediterranee
Qu’est-ce qu’un curage de canalisation ? Pourquoi faut-il en faire et à quelle fréquence ? Est-ce qu’on peut s’en occuper soi-même ? SARP Méditerranée, entreprise experte sur la question, vous informe et vous conseille.

Qu’est-ce qu’un curage de canalisation et à quoi ça sert ?

L’opération concerne les systèmes d’assainissement individuel avec fosses toutes eaux. On parle aussi de curage de fosse septique.

Il s’agit de nettoyer les canalisations pour enlever le tartre et tous les déchets qui s’y sont accumulés. Les canalisations concernées sont celles qui relient l’habitation à la fosse, puis celles qui sont situées après la fosse.

La vidange, quant à elle, consiste à vider puis nettoyer la fosse toutes eaux en elle-même.

Ces deux opérations sont aussi importantes l’une que l’autre. Elles évitent les obstructions et permettent à l’installation de durer plus longtemps. En effet, le tarte et les déchets endommagent à long terme aussi bien les joints que le ciment, le PVC, etc. des canalisations.

Enfin, en s’accumulant, les déchets finissent par émettre des odeurs désagréables. Un curage des canalisations d’eaux usées et pluviales permet d’éviter ces désagréments.

Comment faire un curage de canalisation ?

Comment nettoyer les canalisations d’eaux usées et pluviales ?

Il existe plusieurs méthodes pour le curage de canalisation d’eaux pluviales et usées.

  • Curage biologique : on utilise des bactéries qui se nourrissent des déchets accumulés sur les parois.

  • Curage technique (ou hydrocurage) : on projette des jets d’eau sous haute pression. Ce système est adapté notamment pour venir à bout des bouchons.

Dans le cadre d’un hydrocurage, on procède de l’aval vers l’amont. Les boues, tartre et déchets sont propulsés jusqu’à un regard. Là, on les pompe. Cette technique est très efficace et s’adapte à tous les types de canalisations, quels que soient leur diamètre ou leur matériau de construction.

Quand faire un curage de canalisation ?

 

Il est prudent d’effectuer des curages préventifs réguliers plutôt que d’intervenir lorsqu’il y a déjà un problème de tuyau bouché ou, pire, une rupture de canalisation.

La vidange de la fosse septique est conseillée tous les quatre ans. On recommande donc de procéder au curage de canalisation juste après cette vidange. Cette fréquence est suffisante pour garder l’installation en bon état de fonctionnement.

Dans le cas particulier d’un immeuble en copropriété, la fréquence de curage de la colonne d’eaux usées est plus importante. Selon le nombre d’appartements situés dans l’immeuble, le syndic doit mettre en place un curage tous les deux ans, voire tous les ans.

Vous savez désormais qu’est-ce qu’un curage de canalisation et à quel point il est important de l’effectuer régulièrement.

À noter : seule une entreprise autorisée par la préfecture peut procéder à la vidange d’une fosse septique. Pour votre sérénité, faites appel à une société spécialisée en curage de canalisation pour l’ensemble des opérations. Elle dispose de tout le matériel adapté et peut effectuer des inspections vidéo pour vérifier l’état de vos canalisations.

SARP Méditerranée entretient les installations individuelles des particuliers dans tout le sud-est, Languedoc-Roussillon et PACA. Contactez-nous pour obtenir les tarifs de curage de vos canalisations.