Qu'est-ce que le chemisage partiel aussi appelé manchette ?

Les conseils SARP -
25 Mai 2021
Qu'est-ce que le chemisage partiel aussi appelé manchette ? SARP Mediterranee
Un réseau d'assainissement peut présenter des défauts ponctuels au niveau de ses canalisations. Pour consolider durablement ces faiblesses mécaniques, il existe une solution économique et rapide à mettre en place : le chemisage partiel ou manchette. Dans quels cas y avoir recours ? Quels sont les avantages de cette technique ? Explications dans cet article.

Le chemisage partiel structurant : mode d'emploi

Le chemisage consiste à placer un revêtement protecteur au niveau d'une canalisation fissurée afin de garantir son étanchéité. Le chemisage partiel structurant est réalisé à partir d'un matelas en fibre de verre d'environ 1080 g/m2. Cette natte est imprégnée de résine. Il peut s'agir de résine polyuréthane ou de résine époxy. Capable de résister aux agressions chimiques, aux PH et aux températures élevées, la résine époxy est privilégiée dans les situations extrêmes.

Ce matelas imprégné de résine est ensuite enroulé autour d'un manchon gonflable, d'où son nom de manchette. Ce manchon est introduit dans la canalisation à réparer, nettoyée au préalable. Il est poussé jusqu'à ce qu'il atteigne l'endroit où se trouve le défaut. L'étape suivante consiste à gonfler le manchon afin de remplir l'espace. Grâce à cette opération, le chemisage partiel adhère à la paroi intérieure du tuyau, permettant la polymérisation de la résine. Après polymérisation complète, le manchon est dégonflé puis évacué du réseau d'égouttage.

Les avantages du chemisage partiel structurant

Le chemisage partiel structurant fait partie des procédés les plus rapides et économiques puisqu'il ne nécessite aucune ouverture de tranchée. Idéale pour prolonger la durée de vie du réseau d'égouttage, cette technique de réhabilitation est très précise : toutes les opérations sont contrôlées par une caméra vidéo. En fin de travaux, cette caméra permet de vérifier que la manchette est parfaitement en place. Des tests d'écoulement sont également programmés, afin de s'assurer de la bonne étanchéité des canalisations réhabilitées.

Chemisage partiel structurant : quelles sont les indications ?

Vous pouvez avoir recours au chemisage partiel dans les cas suivants :

  • Réparer des fissures, cassures et perforations au niveau des canalisations ;
  • Étanchéifier des joints défectueux ;
  • Empêcher la pénétration des racines dans le réseau d'égouttage ;
  • Obturer des branchements qui seraient devenus hors service

Le chemisage partiel structurant ou manchette peut être utilisé sur des tuyaux d'évacuation d'eau, un gainage de canalisation d'égout, des tuyaux de gaz…

Combien coûte un chemisage partiel structurant ?

Le coût d'un chemisage partiel dépend des matériaux sur lesquels il faut procéder à la réparation et du nombre de mètres de tuyaux à réparer. Les autres paramètres qui influencent le prix du chemisage sont le diamètre de la canalisation et le temps de séchage.

SARP est spécialiste de la réhabilitation des égouts sans gros travaux. Nos prestations comprennent un nettoyage soigné de la canalisation, la réalisation de tests d'étanchéité et la remise d'un rapport d'inspection. Après notre intervention, la canalisation est de nouveau opérationnelle, au bout de quelques heures.

Contactez-nous pour demander un devis. C'est gratuit et sans engagement.