Quand vidanger ma fosse septique ?

Les conseils SARP -
11 Mars 2020
Quand vidanger ma fosse septique ? SARP Mediterranee

La fosse septique fait partie d’une installation d'assainissements non-collectifs. Elle est indispensable, et même obligatoire, lorsque le logement n’est pas raccordé au tout-à-l’égout, puisque c'est la partie où sont évacuées toutes les eaux usées des toilettes. Cela permet de pré-traiter les déchets sur place.
Vous êtes nombreux à traiter vos eaux usées grâce à une fosse septique, mais savez-vous exactement quand vidanger sa fosse septique ?

Les symptômes d'une fosse septique mal entretenue

Les mauvaises odeurs sont le signe que votre fosse septique a besoin d’une vidange. Les odeurs peuvent remonter de la fosse par les canalisations à cause des gaz émis lors de la dégradation des matières. Cette remontée est le signe que la fosse septique a un volume de boue trop élevé.

Le débordement est dû à l'accumulation des déchets de matière organique. Ceci stoppe la traversée et la transformation des eaux en émettant des bruits anormaux, lorsque l'eau passe par les canalisations.
 

Quand faut-il faire une vidange ?

Il est préférable de faire une vidange tous les 3 ou 4 ans, tout dépend de la taille de la fosse, pour vérifier le bon fonctionnement de tous les éléments du réseau d'assainissement.

Ces contrôles sont réalisés par un service d'assainissement professionnel : ils permettent de détecter les défauts sur les installations assainissement non-collectif qui pourraient présenter des risques pour l'environnement ou la santé des personnes.

La vidange d'une fosse septique doit se faire par un professionnel ayant obtenu l'accréditation de la préfecture, muni d'un matériel adapté. Un camion spécialement équipé fera la vidange de la fosse en laissant un certain niveau d’eau.
 

Comment se déroule une vidange chez SARP ?

La vidange de la fosse septique chez SARP comprend plusieurs étapes :

  • Pour vider la fosse septique, nos opérateurs réalisent un pompage complet des eaux et des boues
  • S’en suit un curage des canalisations en amont et aval
  • Le nettoyage du bac dégraisseur est parfois nécessaire. De même pour le filtre de la fosse septique
  • Nos opérateurs vérifient le bon écoulement des eaux
  • Les déchets générés sont acheminés et traités dans un centre agréé

Nos experts sont là pour vous faire un devis approprié à chaque situation. Nos opérateurs sont qualifiés, expérimentés et de confiance.

Besoin d’un expert pour un devis de vidange de votre fosse septique ? Contactez SARP !