La loi est très claire à ce sujet. L’article L1331-1 du Code de la santé publique indique que les immeubles ou les maisons rattachables au réseau d’assainissement collectif public doivent procéder au raccordement au tout-à-l'égout. Les bâtiments considérés rattachables sont ceux dont les réseaux d'égouts sont établis sous la voie publique, et qui ont accès cette voie publique soit directement, soit par l'intermédiaire de voies privées ou de servitudes de passage.
La meilleure façon de savoir si votre habitation ou immeuble est raccordée au réseau communal d’assainissement est de vous renseigner auprès de votre Mairie. Si votre bâtiment rempli ces conditions, vous avez deux ans pour réaliser ces travaux de viabilisation et vous raccorder au tout-à-l’égout.
Si vous n’êtes pas rattachable au réseau collectif, vous devez procéder à la pose d’un dispositif d’assainissement individuel.Trois options s’offrent alors à vous :
Comment choisir parmi les différentes options d’assainissement individuel ? Le meilleur choix pour votre habitation est à déterminer selon la taille de votre propriété, la perméabilité de votre sol, les besoins en traitement de vos eaux usées et à l’entretien que vous êtes prêts à apporter.
Par exemple, une micro station d’épuration demandera un entretien plus régulier, mais sera plus durable qu’une fosse et conviendra aux terrains les plus petits. Les terrains les plus grands pourront eux plus facilement opter pour une fosse toutes eaux, dont l’entretien est moins fréquent.
Quelle que soit l’option la plus adaptée à vos besoins, nos experts se tiennent à votre disposition pour l'installation de votre dispositif d'assainissement individuel.
Contactez nos spécialistes de l’assainissement pour obtenir un devis adapté à votre habitation, et bénéficier d’une pose professionnelle.