Retour à la liste des articles

Neutralisation de votre Cuve à Fioul | Comment faire ?

Les conseils SARP -
04 Novembre 2022
Neutralisation de votre Cuve à Fioul | Comment faire ? SARP Mediterranee
Vous n’avez plus besoin de votre cuve et vous voulez vous en débarrasser ? Très bien, mais pas n’importe comment ! La neutralisation d’une cuve à fioul se fait en plusieurs étapes : pompage, dégazage, neutralisation proprement dite. L’opération exige une expertise, car elle n’est pas sans danger. SARP Méditerranée vous explique tout.

Les 3 étapes de la neutralisation d’une cuve à fioul

Le pompage

Comment vider une cuve à fioul ? On utilise une pompe électrique qui vidange la cuve par aspiration en séparant les boues des effluents liquides.

La séparation des boues et des liquides est indispensable car, selon la loi, chacun de ces déchets doit recevoir un traitement spécifique. De la même façon, il est très important d’utiliser une pompe qui ne sert qu’à cet usage : cela permet d’éviter des risques de pollution.

Le dégazage

Après le pompage de la cuve à mazout, il faut procéder au dégazage.

En effet, même après pompage, il reste toujours des résidus de fioul domestique en suspension. Ces vapeurs sont très inflammables et peuvent représenter un danger.

On peut dégazer la cuve par ventilation, par aspiration ou par lavage haute pression. Une inspection permet de vérifier qu’il n’y a plus de résidus de fioul après intervention.

Attention :les effets d’un dégazage ne durent que 48 heures. Il faut donc la neutraliser dans ce délai.

La neutralisation

On peut utiliser plusieurs méthodes différentes pour neutraliser une cuve:

  • Qu’elle soit enterrée ou hors-sol, on la remplit de sable ou d’un autre élément solide comme de la perlite.

  • Méthode plus radicale , on peut la découper et l’enlever. On parle alors de dépose.

  • On peut aussi la traiter chimiquement pour la transformer en récupérateur d’eau de pluie.

Le professionnel qui s’occupe de l’opération doit vous donner un certificat de neutralisation ou de découpe après l’opération.

Qui peut vider, dégazer et neutraliser une cuve à fioul ?

Vous souhaitez neutraliser votre cuve vous-même ? Ce n’est malheureusement pas possible. Pour des raisons de sécurité sanitaires, le recours à un professionnel est obligatoire.

Ce professionnel doit disposer d’un matériel adapté à la vidange et au tri des boues et des effluents liquides. Il doit également faire intervenir des techniciens formés au travail en atmosphère explosive et au transport de matières dangereuses.

Ces précautions permettent d’éviter tout risque d’incendie, d’explosion ou de contamination de l’environnement.

Quel prix pour le pompage, le dégazage et la neutralisation d’une cuve à fioul ?

Le prix pour vider une cuve à fioul, la dégazer et la neutraliser dépend de plusieurs facteurs. Comptez en moyenne 800 à 1500 €.

Bien entendu, pour en profiter, les travaux doivent respecter certaines conditions techniques que seul un professionnel agréé peut respecter (article 18 bis de l’annexe IV au CGI mis à jour par l’arrêté du 13/02/20).

SARP Méditerranée est l’entreprise spécialisée qui répond à vos besoins de neutralisation de cuve à fioul en Languedoc-Roussillon et PACA. Contactez-nous pour recevoir un devis gratuit.

A lire également

Retour à la liste des articles