Retour à la liste des articles

Urgence Plomberie et Canalisation | Les Bons Réflexes

Les conseils SARP -
05 Novembre 2021
Urgence Plomberie et Canalisation | Les Bons Réflexes SARP Mediterranee
Fuite d'eau ? Évier, WC, tuyaux bouchés ? Pas de panique ! Voici les réflexes à avoir en cas d'urgence affectant la plomberie et les canalisations.

Le bon réflexe : couper l’eau

Quand l’écoulement d’eau est important, il y a urgence. Idem pour un bouchon qu’on n’arrive pas à localiser dans les tuyaux mais qui empêche l’utilisation des toilettes ou d’un lavabo. Dans ce genre de cas, il vaut mieux fermer immédiatement les arrivées d’eau afin de garder le problème sous contrôle. Coupez l’eau au niveau de chaque équipement, voire au niveau de l’arrivée d’eau principale.

Que faire en cas de canalisation bouchée ?

Où se situe le bouchon ? Dans votre maison ? Au niveau de l’équipement (WC, douche, etc.) ? Ou à l’extérieur, dans une canalisation enterrée ?

Si un seul équipement est affecté, le problème est plus localisé. Dans le cas d’un évier ou d’un lavabo, coupez l’eau et dévissez le siphon en plaçant un seau en-dessous. Il est possible que la source du bouchon soit à portée de main. Vous pourrez alors la dégager.

Dans les autres cas, si le bouchon n’est pas localisable ou hors d’atteinte, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Si vous constatez que tous vos équipements sanitaires subissent un problème d’évacuation, c’est que le problème se situe dans le réseau des tuyaux extérieurs à la maison. Là aussi, une entreprise spécialisée peut vous aider.

Que faire en cas de fuite d’eau ?

Comment bien réagir en cas de fuite d’eau importante ?

Coupez d’abord l’électricité afin d‘éviter tout risque d’électrocution.

Ensuite, épongez le sol autour de la fuite et placez une bassine ou une serpillière afin de ralentir l’inondation.

Essayez ensuite de trouver l’origine de la fuite en remontant l’écoulement. Pour cela, il faut rouvrir l’arrivée d’eau. Vous la fermerez dès que vous saurez d’où vient le problème.

Il est possible que la fuite d’eau vienne d’une canalisation inaccessible ou que vous ne sachiez pas la localiser exactement. Ce n’est pas grave, un professionnel dispose de moyens sophistiqués pour la repérer.

Urgence plomberie et canalisation : qui appeler ?

Qui appeler pour déboucher une canalisation ou faire une réparation sur une fuite d’eau ?

Peut-on appeler un plombier en urgence un dimanche ou en pleine nuit ? Et pour quel prix ?

Les professionnels sérieux et compétents fournissent toujours des garanties. Pour commencer, exigez un tarif précis et détaillé dès le premier contact téléphonique. L’entreprise doit vous expliquer les montants que vous allez payer selon la situation. Par exemple, selon l’emplacement de la fuite d’eau ou celui du bouchon.

C’est pourquoi le professionnel doit vous fournir un devis avant travaux.

Demandez également les modalités de paiement. Vous devez disposer de preuves de paiement à la fin de la prestation, pour bénéficier d’un service après-vente s’il y a un problème. Il faut donc refuser tout paiement en espèces.

Dans tous les cas, même s’il y a urgence, ne paniquez pas et ne choisissez pas le premier professionnel venu. Prenez le temps de comparer les offres afin de bénéficier d’une prestation de qualité.

A lire également :

Retour à la liste des articles