Maintenance, Entretien des systèmes de ventilation (VMC)

Le système de ventilation doit faire l’objet d’une surveillance pour garantir son bon fonctionnement à long terme. Il permet ainsi de renouveler correctement l’air d’un bâtiment, prévenir les dégradations causées par l’humidité et protéger les occupants de la pollution intérieure.

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) qui tombe en panne aura donc des conséquences directes et rapides sur tout l’édifice. Si elle est reliée à la chaudière, celle-ci s’arrête, entraînant une coupure d’eau chaude et éventuellement de chauffage. S’en suit une prolifération des moisissures, dangereuses pour les murs et les habitants. Si la VMC est indépendante, les dégradations seront plus discrètes mais finiront par causer des dégâts.

SARP intervient sur des missions de maintenance et d’entretien, mais nous proposons aussi une solution préventive et curative.
 

Quand faut-il nettoyer une VMC ?

Il est recommandé de procéder au nettoyage de la VMC au moins tous les 3 ans. Vous aurez besoin d’une entreprise spécialisée en maintenance VMC pour ce type de travaux. Le coût s’élève dans les 100 euros environ. Besoin de conseils sur l’entretien VMC ? Les réponses se trouvent dans cet article Comment bien entretenir sa VMC ?

Qui s’occupe de l’entretien des VMC ?

L’entretien des VMC est à la charge de l’occupant/locataire du logement. Pour rappel, le locataire est chargé de l’entretien courant de son logement et les VMC en font partie. Il est recommandé de solliciter l’intervention d’experts en maintenance VMC tous les 3 ans environ. Vous aurez besoin des services d’un frigoriste/chauffagiste pour cette opération.

Qui doit faire l’entretien de la VMC ?

L’entretien de la VMC est à confier à une entreprise de maintenance VMC. Ces sociétés comptent généralement des chauffagistes/frigoristes dans son équipe. Ces derniers sont les pros des flux d’entrée et de sortie d’air.

Comment nettoyer une bouche d’aération ?

Des gestes simples suffisent pour nettoyer une bouche d’aération. Vous pouvez assainir cet équipement en le frottant avec un chiffon humide préalablement trempé dans du liquide vaisselle. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez également confier cette tâche à une entreprise spécialisée en maintenance VMC qui dispose généralement du matériel adapté.

Retour à la liste des prestations